Publicité
Publicité

Un dimanche en communion

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

1 août 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La presse quotidienne revient ce lundi sur l'appel du CFCM aux Musulmans à se rendre dans les églises, pour marquer leur soutien avec la communauté chrétienne endeuillée par la mort du père Jacques Hamel.


Des Unes en ordres dispersées

A chaque journal, sa Une ou presque, il n'y a pas vraiment d'actualité qui s'impose.
Si, la messe de dimanche, avec cet appel du CFCM aux Musulmans à se rendre dans les églises, pour marquer leur soutien avec la communauté chrétienne endeuillée par la mort du père Jacques Hamel.

Le titre du Parisien-Aujourd'hui en France : "Un dimanche en communion"
"Des religions unies face à la haine" : Ouest-France, nous sommes là en Bretagne, en terre très catholique.
Ce n'est sans doute pas un hasard si l'autre grand quotidien breton, Le Télégramme y consacre également sa Une, à cet "Instant de fraternité".

Mais allons un peu plus loin : cet appel du CFCM aux Musulmans, quel succès a-t-il remporté ?
Mitigé selon Le Figaro. Latifa se confie : "Parmi tous les attentats, c'est celui du prêtre qui m'a fait le plus mal. Mais ce ne sont pas les Musulmans qui ont tué le brave homme. Ils n'ont donc pas à aller à l'église. Je ne comprends pas l'invitation du CFCM".
Le Figaro qui constate cependant qu'à la cathédrale de Rouen, près des lieux du drame, les Musulmans étaient nombreux hier.
"Un duo attire le regard" raconte Le Parisien : Marwane, 14 ans, avec son pote Julien, un an plus âgé. On demande à l'ado musulman ce qui distingue l'église de la mosquée, il répond : "je ne sais pas et qu'importe, je suis plutôt venu voir ce qui nous rassemble".

Sinon, on le disait, des Unes en ordres dispersées...

Prenons celle de Libération : "Europe, le traquenard turc".
Libération se penche sur la purge sans précédent que le président Erdogan est en train de mener dans son pays, après le coup d’État manqué, et constate que "L'Union Européenne détourne le regard".
Pourquoi ? Et bien "de peur qu'Ankara ne respecte plus l'accord sur les migrants".
Libé explique : "Erdogan dispose là d'un formidable instrument de chantage à l'égard des Européens : s'ils vont trop loin dans la condamnation de sa politique, il n'hésitera pas à rouvrir les vannes. Avec les problèmes de sécurité que cela pourrait poser à l'Union, qui redoute une infiltration des routes migratoires par les jihadistes".

A la Une du Figaro, le duel Clinton-Trump aux États-Unis.
"Un duel sans merci" constate le journal. Deux candidats que tout opposent, à deux points près : tous deux sont impopulaires car 60% des Américains les jugent négativement et tous deux sont contestés au sein même de leur propre camp.
Une seule certitude quant à l'issue de ce duel : c'est l'incertitude, explique le politologue américain Allan Licthman, qui s'est rendu célèbre en prédisant dans le passé le noms des futurs présidents.
Et là, il sèche : "Toute projection est absolument impossible dans cette élection à nulle autre pareille, tant la marge d'indécis paraît grande".

Un coup de cœur, enfin, de La Croix, pour un livre.

Le dernier livre de Dominique Moïsi, le spécialiste des relations internationales : Les géopolitiques des séries.
On parle bien là des séries télé. Incité par ses enfants, le politologue a passé de longues heures à les regarder et voici son constat : "Par la force de leurs intuitions, les scénaristes sont les meilleurs analystes du monde contemporain", et "à travers ces séries, nos sociétés expriment nos peurs".
Peur d'un ordre du monde qui disparaît avec Dowton Abbey, peur du terrorisme avec Homeland, peur de la fin de la démocratie avec House of cards, peur de la barbarie avec le célèbre Game of Thrones.
Bon, sinon, on peut aussi les regarder, ces séries, juste pour se divertir, c'est bien aussi !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.