Publicité
Publicité

A la Une - Le pont du président

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

30 mai 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, David Abiker scrute la presse papier et le web et décrypte l'actualité.


Bonjour David

Bonjour Nikos, bonjour à tous.

Dans votre revue de presse aujourd'hui, Emmanuel Macron fait le pont, mais squatte la Une des hebdos. Expliquez-nous 

Bien sûr. Alors que le Parisien-Aujourd’hui en France se réjouit "Enfin un vrai beau pont" faisant l’éloge de cet avant-goût de vacances et des températures estivales qui nous attendent ce week-end, Var Matin nous annonce au conditionnel qu’Emmanuel et Brigitte Macron pourrait passer quelques jours au fort de Brégançon. Un indice une fin de semaine vide dans l’agenda officiel de l’Elysée.

Un président au repos donc mais qui reprend du service à la une des hebdomadaires. On y retrouve donc Macron en Machiavel qui a avalé la droite à la Une de Valeurs actuelles, Macron le funambule qui veut s’imposer en Europe c’est la Une du Point, enfin à la Une de L’Obs le plus dur commence pour Macron qui a devant lui des réformes à mener. Un président qui pourra à Brégançon ou ailleurs lire ce matin l’édito de Vincent Tremollet de Villers dans Le Figaro.

Biocentrisme ou anthropocentrisme ?

Un édito qui parle d’écologie et qui explique que nous sommes passé d’une époque où l’homme voulait dominer la nature à une époque où il entend se mettre au service de la nature. Ce que le philosophe Régis Debray appelle le passage de l’anthropocentrisme au biocentrisme . Voilà de quoi faire réfléchir un président qui doit tenir compte de la percée des écologistes aux élection européennes.

Faut-il arrêter de prendre l’avion ?

C’est la Une d’Alternatives Economiques du mois de juin qui place le vacanciers, le voyageur d’affaire ou le président de la république face à ses responsabilité écologiques. Et le magazine cite un mot suédois : "Flygskam". "Flygskam" désigne la honte de prendre l’avion en raison de son empreinte écologique. Et le magazine économique décrit le secteur du trafic aérien comme une bombe écologique dont les émissions de CO2 ont progressé de 57 % en 16 ans et qui en 2017 a franchi la barre des quatre milliards de passagers transportés.

La forêt française qui est la troisième d’Europe ne s’est jamais aussi bien portée

Un secteur aérien si peu taxé qu’aujourd’hui le km en avion low-cost coûte entre deux fois moins cher que le kilomètre en TGV et cinq fois moins cher que le kilomètre en voiture.

C’est la Flygskam !

Des gains de productivité, des avions toujours plus remplis et un passager qui émet autant de gaz à effet de serre que s’il était seul en voiture à effectuer le même trajet. C’est vraiment la "Flygskam". Alors certains songent à limiter les vols, à encourager l’usage d’autres moyens de transport et à établir une fiscalité moins avantageuse pour les compagnies aériennes. On peut aussi et c’est déjà le cas demander un effort au voyageur en lui proposant quand il achète un billet d’avion d’acquérir des crédits carbones auprès d’une association pour compenser ses émissions de CO2. Parmi ces associations, Alternatives Economiques cite Reforest Action qu’on retrouve dans Le Figaro du jour.

La forêt sauvage est de retour

Pour la deuxième année consécutive, l’association Reforest Action lance un appel à projet pour financer la reforestation en France, la France où la forêt sauvage augmente de 100.000 hectares par an explique Le Figaro. Contrairement à une idée reçue, la forêt française qui est la troisième d’Europe ne s’est jamais aussi bien portée. Elle couvre 31 % de la surface de notre pays contre 14 % en 1850, une France plus feuillue, plus touffue qu’autrefois en raison du reboisement naturel, de l’exode rural et des replantations.

Servir la nature ou s’en servir ? Transformer la société française ou passer à une politique vraiment écologique ?

 

Mais les progrès de la forêt sauvage posent des problèmes d’entretien et qu’une forêt anarchique ne vaut pas une forêt entretenue. Le voilà posé autrement le débat anthropocentrisme contre biocentrisme. Se servir de la forêt ou la servir, la réponse est sans doute dans un équilibre savant entre le reboisement sauvage et les actions de reforestation.

Exfiltration de cochons à la Une de Match

Ce débat qui oppose l’homme qui se sert de la nature à celui qui veut la servir, on le retrouve dans la presse du jour. A la Une du Monde qui parle du loup qui dans le Var cristallise le désarroi des éleveurs. A la Une de Libération Champagne avec la photo d’un poulet en souffrance tiré d’une nouvelle vidéo de l’association L214 . Dans Paris Match avec les images spectaculaires et bouleversantes de l’exfiltration de sept cochons d’un abattoir industriel espagnol. Ou encore à la Une de Ouest France qui pose la question de la compatibilité du bio avec les modes de production industriel.

La forêt pour penser

Alors anthropocentrisme ou biocentrisme, servir la nature ou s’en servir ? Transformer la société française ou passer à une politique vraiment écologique ? On y songera au fort de Brégançon, en faisant le pont ou en lisant le nouveau Philosophie Magazine qui nous conseille d’aller réfléchir en forêt. La forêt qui est un espace de collaboration explique le magazine philosophique, un espace sans évidence, un espace qui résiste politique qui résiste encore à la consommation, un réseau qui n’a rien à envier à nos villes ou chacun donne vie aux autres éléments au lieu de leur faire la guerre, un espace dont chacun peut s’inspirer.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.