L'année du chat : One Voice

SAISON 2013 - 2014
  • A
  • A
Partagez sur :

Placé sous le signe du chat, 2014 est de bonne augure.

Bonne nouvelle- 01 janv – 2014- année du chat : One Voice

Maxime: Bonne année Yolaine ! C’est parti pour 365 jours et vous nous annoncez que ces jours-là vont être consacrés aux chats !

Yolaine : Oui c’est ce que One Voice, une association pour la protection des animaux a annoncé dans une conférence de presse : 2014 ce sera l’année du chat en France… et chat c’est une bonne nouvelle ! One voice a lancé une initiative il y a un mois : Chatipi, c’est son nom accueille les chats errants avec abris, attention et nourriture : cela se passe dans une maison de retraite et des actions avec les écoles sont organisées ; adultes et enfants confondus ont participé cette opération pour mieux connaitre le chat

Maxime : Oui car les Français aiment les chats, n’est-ce pas ?

Yolaine :C’est une passion française, nous sommes le premier pays d’Europe à posséder des animaux de compagnie avec 1 foyer sur 2 et progressivement, nous avons un peu moins de chiens, au profit des chats : plus de 11 millions de chats contre 8 millions de chiens ! Il suffit de voir comment la chatte de Karl Lagerfeld, Choupette, est photographié dans les magazines, elle a même eu droit à une interview dans Gala c’est vous dire… Mais justement, que le chat devienne un accessoires de mode et un signe de snobisme n’est pas une bonne chose car une fois que le petit chaton tout mignon a grandi on l’abandonne ! D’où le combat de One Voice qui veut développer discours positif mais instructif pour éviter ces abandons souvent parce qu’on connait mal les chats. On les abandonne et parfois on est obligés de les euthanasier.

Maxime : On tue les chats errants ?

Yolaine : On les recueille dans des centres spécialisés et s’ils sont tatoués, identifiés et stérilisés, ils ont une chance ou de retrouver leur propriétaire ou d’être adoptés ; or certains propriétaires ne mettent pas en place ces procédures car ils ne pensent pas au caractère du chat, un animal très indépendant, qui se constitue un territoire et ce territoire peut dépasser les frontières d’un appartement ou d’une maison… il faut donc le savoir et le protéger ! Paradoxalement, il a aussi besoin de sécurité, de confort et de réconfort… Mieux connaitre son chat, c’est l’aider à rester auprès de nous. Et c’est quand même ce que l’on veut, non ?

Les émissions précédentes