Publicité
Publicité
Nucléaire iranien : "Donald Trump a adopté la ligne la plus dure"

Nucléaire iranien : "Donald Trump a adopté la ligne la plus dure"

L'invité d'europe nuit
08 mai 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Dans Europe nuit, David Rigoulet-Roze, spécialiste de l'Iran, décrypte la stratégie de Donald Trump après la décision de ce dernier de se retirer de l'accord sur le nucléaire iranien.


Il est allé au bout de ses promesses. Le président américain Donald Trump a annoncé mardi le retrait des Etats-Unis de l'accord conclu entre l'Iran et les grandes puissances en 2015, ainsi que le rétablissement de sanctions contre Téhéran. "C'est la ligne la plus dure qui a été adoptée", analyse sur Europe 1 David Rigoulet-Roze, chercheur à l'Institut français d'analyse stratégique et rédacteur en chef de la revue Orients stratégiques.

"Une logique de faucon". Dans sa prise de décision, le locataire de la Maison-Blanche a sans doute été conforté par son conseiller à la sécurité nationale John Bolton et par Mike Pompeo, qui vient d'être adoubé secrétaire d'État . "C'est une logique de faucon par rapport à l'Iran qui est adoptée aujourd'hui", souligne ainsi David Rigoulet-Roze, en référence aux surnoms des deux hommes.

Entendu sur europe1 :
Le maître du jeu, en l'occurrence, c'est Donald Trump

"Extrêmement préoccupant pour la suite". La France, l'Allemagne et le Royaume-Uni "regrettent" la décision américaine , mais restent "déterminés à assurer la mise en œuvre de l'accord", ont-ils réagi mardi dans un communiqué commun. Mais les trois pays européens ne semblent pas en mesure de peser, selon l'expert. "Le maître du jeu, en l'occurrence, c'est Donald Trump", appuie-t-il dans Europe nuit . "Il va être très difficile de trouver une solution de compromis. Là, on est dans une logique maximaliste, et donc c'est extrêmement préoccupant pour la suite", anticipe le spécialiste de l'Iran.

Les entreprises européennes concernées. La décision de Donald Trump de rétablir les sanctions contre l'Iran concerne aussi les entreprises américaines et européennes. Outre les avionneurs américain Boeing et européen Airbus, le conglomérat industriel General Electric, les constructeurs automobiles allemand Volkswagen et franco-japonais Renault-Nissan pourraient ainsi être touchés. "C'est un vrai problème pour les signataires occidentaux", explique David Rigoulet-Roze. "Cela fait partie de la stratégie de Donald Trump pour étrangler l'économie iranienne". La major pétrolière française Total, associée au groupe chinois CNPC, a par exemple signé un accord portant sur un investissement de 5 milliards de dollars pour exploiter le gisement South Pars mais avait prévenu que le maintien de cet accord dépendait de la position de Washington sur le nucléaire iranien. Étant donné la décision de Donald Trump, il devrait logiquement être hypothéqué.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.