Publicité
Publicité

Mineurs radicalisés : "On ne peut occulter la responsabilité de l’État", selon Michel Fize

L'invité d'europe nuit

14 septembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Invité d’Europe Nuit, Michel Fize, auteur de "Radicalisation de la jeunesse. La montée des extrêmes", a tenté d’analyser la recrudescence d’adolescents radicalisés.


En dix jours, quatre adolescents âgés d’une quinzaine d’années ont été arrêtés en France . Tous utilisaient la messagerie cryptée Telegram et échangeaient avec Rachid Kassim, le djihadiste originaire de Roanne qui a dirigé, depuis la zone irako-syrienne, les attentats de Magnanville et de Saint-Etienne du Rouvray . Tous quatre étaient également prêts à passer à l'action sur le sol français, selon les messages interceptés par les enquêteurs. 

"Ces jeunes sont déconnectés de notre monde". "C’est la preuve que malheureusement, ces jeunes sont déconnectés de notre monde, décrochés de quasiment toutes les structures", assure Michel Fize sur Europe 1. Pourtant, les profils semblent assez différents, en particulier celui d’Ibrahim M., interpellé mercredi matin dans le 20e arrondissement et décrit par ses voisins comme un très bon élève, fan de foot et "discret". "Ce n’est pas parce qu’on a 18 de moyenne qu’on a de bonnes communications en famille, qu’on ne s’interroge pas sur le sens de sa vie, sur son avenir. Cela ne prouve absolument rien", réagit le sociologue du CNRS, auteur de Radicalisation de la jeunesse. La montée des extrêmes.

"Les familles n'émettent plus de valeurs". "Ces jeunes sont en perte de sens, ils ne voient pas de cause à défendre car on ne leur en propose aucune et on leur fait miroiter un programme tout fabriqué : ‘engagez-vous, vous serez des martyrs’", continue Michel Fize, pour qui les causes de cette radicalisation sont nombreuses et anciennes. "On ne peut pas occulter la responsabilité de l’Etat, de l’économie, des familles", affirme-t-il. "Les familles n’émettent plus de valeurs parce qu’elles sont elles-mêmes en grande difficulté souvent : justice, tolérance, respect de l’autre, règlement pacifique des conflits, tout ça vole en éclat."

"Il est vain de vouloir les raisonner". Comment dès lors, lutter contre cette radicalisation dès le plus jeune âge ? "Il est vain de vouloir les raisonner, leur faire prendre conscience que tout ceci est une grande illusion. Je pense qu’il faut les reconnecter à notre monde, rétablir du lien familial, inventer une autre école, qui ne soit pas une école de l’échec massif", avance le sociologue qui conclut : "nous sommes coupables de ne pas permettre à ces jeunes de s’insérer dans cette société."

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.