Publicité
Publicité

Brexit : "On ne parle presque pas des questions économiques"

L'invité d'europe nuit

8 juin 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Invité d’Europe nuit, Philip Turle, rédacteur en chef adjoint du service anglophone de RFI, a fait le point avant le référendum du 23 juin au Royaume-Uni.


Le Royaume-Uni doit-il rester membre de l’Union européenne ou doit-il en sortir ? C’est la question à laquelle devront répondre les électeurs britanniques, le 23 juin prochain. À quinze jours du référendum, la campagne bat son plein outre-Manche . Selon les derniers sondages, les pro-Brexit et les partisans du maintien dans l’Europe sont au coude à coude.

"Beaucoup ne savent pas ce qu’ils vont voter". Selon ces mêmes sondages, une grande partie de l’électorat - au moins 10% - sont toujours indécis. "Une grande partie de la population a du mal à comprendre la position du parti travailliste aujourd’hui. Cela, plus les déchirements entre les ministres et le parti conservateur, il y a beaucoup de confusion et beaucoup ne savent pas ce qu’ils vont voter le 23 juin. C’est pour cette raison que David Cameron, au début, était confiant sur le fait qu’il allait gagner ce référendum haut la main. Mais plus on s’approche, plus on est dans une situation d’incertitude", explique Philip Turtle, rédacteur en chef adjoint du service anglophone de RFI.

"Cette campagne est basée sur une seule chose : l’immigration." Selon le journaliste, "toute cette campagne est basée sur une seule chose : l’immigration. La campagne revient toujours sur cette question et on ne parle presque pas des questions économiques", observe-t-il. D’autant que la plupart des journaux britanniques sont eurosceptiques et nourrissent ce thème de l'immigration. "Ils ont une vraie influence", confirme la correspondante d’Europe 1 à Londres, qui prend pour exemple le Daily Express , qui titrait en Une, le 2 juin dernier : "Les envahisseurs : Des migrants sournois installent des tentes sur des falaises françaises en attendant des bateaux pour entrer clandestinement en Grande-Bretagne afin de rejoindre leurs camarades".

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.