Publicité
Publicité

Georgios Katrougalos : "Nous voulons un compromis viable"

L'interview de Thomas Sotto

8 juillet 2015

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Le ministre grec de la Fonction publique lance sur Europe 1 un appel à "la différence" dans l'Union européenne. " Peut-on avoir une politique économique différente ou non ?", demande-t-il au micro de Maxime Switer

 


La zone euro s'est donnée un nouveau temps de négociations avec la Grèce . A l'issue d'un sommet, les 19 pays de la zone euro se sont laissés jusqu'à la fin de la semaine pour trouver un accord. Interrogé mercredi sur Europe 1, le ministre grec de la Fonction publique et de la Réforme administrative Georgios Katrougalos a assuré de la volonté d'Athènes de trouver "un accord et un compromis viable". Pour preuve, le gouvernement "n'envisage pas du tout" un Grexit, a-t-il assuré.

Une sortie de la Grèce de la zone euro "serait la preuve que le projet européen n'est pas irréversible, qu'il n'était qu'une alliance économique", estime le ministre. Or, pour lui, l'Union européenne n'est "pas seulement un projet de marché commun mais de quelque chose de beaucoup plus noble". Dans ces conditions, il appelle ses partenaires européens à accepter la "différence grecque".

Un appel à la démocratie. Georgios Katrougalos parle d'une période charnière, historique, "un moment constituant", dit-il. Le peuple grec a choisi une voie différente de celle de la majorité des autres pays. Peut-on accepter cette différence ou non ? Peut-on avoir une politique économique différente ou non ?", interroge le ministre. "Sinon, pourquoi avoir des élections et de la démocratie ?", va-t-il jusqu'à demander. "Soit on accepte une possibilité d'une politique économique alternative même si elle est très minoritaire - nous sommes le seul gouvernement de gauche en Europe -, soit on accepte une orthodoxie économique en Europe", propose-t-il.

Interrogé sur la pression que fait peser la position minoritaire de la Grèce dans l'Union européenne, Georgios Katrougalos appelle à respecter la démocratie : "L'Union européenne n'est pas encore un Etat fédéral. C'est une union des Etats égaux. La politique commune doit être décidée par la majorité, mais il faut de la tolérance pour une politique différente sinon, il n'y a plus de démocratie au niveau européen".

La dette, nerf de la guerre. Mardi, le nouveau ministre des Finances Euclide Tsakalotos a siégé pour la première fois à l'Eurogroupe. Mais son collègue au gouvernement assure qu'"il n'est pas responsable de venir chaque semaine avec de nouvelles propositions", sans préciser si Athènes avait l'intention de faire de nouvelles propositions ou non. "Nos partenaires connaissent très bien ce que nous proposons", a continué Georgios Katrougalos, qui assure que le nerf de la guerre se trouve désormais dans "un accord sur le soulagement de la dette. Si nous n'avons pas ça, nous nous retrouverons dans la même situation il y a quelques mois. La dette grecque n'est pas soutenable, le FMI l'a dit", conclut-il.

Retrouvez l’interview vérité tous les jours dans Europe matin de 6h à 9h.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Midi week-end

Alexis de La Fléchère

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Sana Blanger.
Société

Libre Antenne

Sana Blanger

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Adrien Spiteri.
Société

Europe 1 Nuit

Adrien Spiteri

Tous les soirs, Adrien Spiteri vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

de muru
Société

Europe 1 Soir

Stéphanie De Muru

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Stéphanie de Muru et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

de muru
Société

Europe 1 13h

Stéphanie De Muru

Tous les jours de la semaine, Stéphanie de Muru fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Thomas Schnell.
Société

Europe 1 Matin

Thomas Schnell

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Thomas Schnell, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.