2:12
  • Copié
, modifié à

A l'approche de l'été, voici une innovation qui devrait ravir les amateurs de glaces et de granités. Le Rizvi Lab a mis au point une machine capable, en quelques secondes, de confectionner des crèmes glacées, le tout sans procédé chimique. 

Une innovation qui tombe à point nommé pour l’été. C’est une sorbetière d’un nouveau genre, qui fait des crèmes glacées en quelques secondes seulement.

Je ne sais pas si vous avez déjà utilisé les sorbetières à l’ancienne, celles où il ne faut pas arrêter de mouliner pour que le mélange prenne et se transforme en sorbet ou en glace, mais c’est très long. Même avec une sorbetière électrique, il faut quand même attendre une bonne demi-heure, voire plus.

Une toute nouvelle technique vient d’être brevetée. Plus besoin de tourner. On injecte du gaz à très haute pression dans son mélange (lait, oeuf, vanille) et la réaction se fait instantanément. On obtient une glace parfaite en deux ou trois secondes chrono.

Et c’est chimique ? Qu’est-ce que c’est comme gaz ?

C’est juste du gaz carbonique. Donc ça n’a pas de goût, pas d’odeur, il n’y a rien de chimique. De plus, en jouant sur la pression, on peut rendre ses glaces plus ou moins onctueuses ou même faire des granités (les jus avec de la glace qui ressemble à de la neige). Donc c’est une technique qui pourrait redonner envie d’avoir une sorbetière à la maison.

J’imagine que ça va aussi intéresser les professionnels.

Oui. Elle pourrait même révolutionner la distribution des glaces. Aujourd’hui, elles sont préparées dans une cuisine centrale, puis transportées dans des camions réfrigérés jusqu’au point de vente. Avec ce genre de machine, on pourra produire les glaces à la demande, juste au moment de les servir. Sans avoir besoin de frigos pour stocker la crème. Ce qui est bon pour l’environnement.

C’est une invention du Rizvi Lab. Malheureusement, les fabricants de sorbetières commencent à peine à prendre des licences. Donc ce sera un peu juste pour profiter des premières machines cet été.