2:13
  • Copié

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce lundi, il s'intéresse à une nouvelle technique pour perdre du poids, une pilule qui synthétise une protéine permettant de perdre le "mauvais gras".

L’innovation du jour pourrait aider à préparer son « summer body ». On aurait trouvé une technique très simple pour faire fondre la bedaine, les poignées d’amour et la culotte de cheval.

Une pilule ! Un cachet que l’on avale et en quelques semaines, toute sa bouée va disparaître. Pas de liposuccion, pas de sport, pas de régime draconien… Juste une petite pilule à prendre.

Dit comme cela, cela ressemble à un truc de charlatan. Pourtant c’est très sérieux. Il s’agit d’une découverte des chercheurs de l’Université de Médecine de Cincinnati. Ils ont réussi à synthétiser une protéine (une protéine naturellement produite par l’organisme) qui a la bonne idée de supprimer tout le mauvais gras que l’on a en excès un petit peu partout. C’est-à-dire toutes ces graisses qui ont tendance à s’accumuler dans le ventre chez l’homme et au niveau de la culotte de cheval chez la femme.

C’est cette protéine qui a été incorporée dans la pilule ?

Exactement. Il y a quelques années, ils ont prouvé que plus l’on possède de cette fameuse protéine appelée APOA5, plus vite les mauvaises graisses sont supprimées. Or il se trouve que certains d’entre nous n’en produisent pas assez. On dit qu’ils ont « un mauvais métabolisme ». Du coup, leurs excès de graisses s’accumulent.

C’est là que cette pilule intervient. Elle va combler le déficit pour que l’on retrouve un « bon métabolisme » et que ses graisses fondent.

Et ça marche, c’est prouvé ?

Oui. En plus, cela à l’air plutôt efficace. Des essais cliniques ont été effectués sur plusieurs personnes en surpoids. Et il leur a suffi de trois semaines pour perdre 20% de graisse corporelle. Trois semaines ! Donc cela marcherait encore mieux que certains régimes.

Attention. N’allez pas vous précipiter en pharmacie. D’abord, il faut attendre les autorisations de mise sur le marché. Ensuite, l’objectif n’est pas de remplacer les régimes ou le sport. La pilule est destinée avant tout à ceux qui souffrent vraiment d’obésité. D’après l’OMS, 30% de la population mondiale serait obèse ou en surpoids. Or vous savez que cela peut conduire à des maladies cardio-vasculaires, du diabète et même à certains cancers. Donc ce sont les vrais malades qui en bénéficieront les premiers.

Nous, on va devoir continuer à faire des efforts : manger plus sain et surtout, bouger plus. Il va falloir le mériter ce « summer body ».