Publicité
Publicité

Une nouvelle source d’énergie renouvelable dans le sol, les champs et les jardins

L'innovation

21 avril 2023

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce vendredi, il s'intéresse à une nouvelle source d'énergie issue de la terre.


L’innovation du jour fait écho à la journée de la terre (qui aura lieu demain). Vous avez trouvé une nouvelle source d’énergie renouvelable. Et elle se trouve dans le sol, les champs et les jardins.

On sait désormais transformer le terreau (la terre) en batterie. C’est assez magique puisqu’il suffit quasiment de planter des fils dans la terre pour récupérer de l’électricité.

C’est une technologie mise au point par une entreprise espagnole, la startup Bioo Tech. Ils ont commencé il y a six ans, avec une simple plante en pot qui permettait de recharger un téléphone portable. Depuis, ils ont largement augmenté leurs rendements. Aujourd’hui, ils arrivent à éclairer tout autour de leur siège social rien qu’avec un petit jardin transformé en batterie géante. Désormais, ils commercialisent des carrés de pelouse et des bacs à fleurs géants capables de produire de l’électricité. Et leur rêve, c’est qu’un jour, les champs et les parcs puissent se transformer en véritable source d’énergie pour les villes de demain. Avouez que c’est plus poétique qu’une prise 220 volts reliée sur du nucléaire.

Mais comment on transforme de la terre en batterie ?

C’est un principe que l’on appelle les batteries biologiques. On ajoute des micro-organismes dans le sol qui vont décomposer des matières organiques comme du compost. Cela va créer des nutriments pour les plantes et en même temps générer de l’électricité.

Alors on ne tirera jamais autant d’énergie qu’avec une immense éolienne. Mais l’avantage, c’est que le processus fonctionne jour et nuit, quelle que soit la météo (il suffit d’avoir un sol parfaitement irrigué). Autre intérêt : tout se fait sans dénaturer le paysage ou confisquer des terres agricoles. Puisqu’au contraire, on continue à planter dessus.

Mais si c’est une batterie, elle doit avoir une durée de vie limitée ?

Oui, un peu plus de dix ans, soit la durée de vie des bactéries que l’on ajoute dans le sol.

Cela laisse quand même le temps de voir venir. D’autant qu’on n’appauvrit pas le sol, on le fait simplement travailler.

C’est vraiment une technologie prometteuse. On rappelle que l’éclairage public représente la majorité de la facture énergétique des villes. Qui sait ? Cela pourrait les inciter les mairies à multiplier les parcs et les jardins pour faire des économies.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Charles Luylier.
Société

Charles Luylier et vous

Charles Luylier

Charles Luylier revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thomas Schnell 2025
Société

Europe 1 Soir

Thomas Schnell

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Thomas Schnell et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />