2:29
  • Copié

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

L’innovation du jour, c’est une nouvelle mission qui va tenter de dévier un astéroïde dans l’espace… Histoire qu’on ne connaisse pas le même sort que les dinosaures.

Nouvelle mission parce que l’automne dernier, rappelez-vous ce que l’on entendait partout…

Musique grandiose, groupe de rock… car les Américains nous faisaient un remake du film Armageddon. Vous vous souvenez ? Bruce Willis et son équipe qui devaient faire sauter un astéroïde avant qu’il percute la terre.

La vraie mission était un peu différente : on a envoyé un satellite-kamikaze s’écraser sur un astéroïde pour le dévier à des millions de kilomètres de la terre. Je vous en avais parlé ici même. La mission a été un succès.

Eh bien, rebelote dans quelques mois. Avec une mission inspirée, cette fois, d’un autre film. Écoutez…

À votre avis, cela vient de quel pays ?

C’est la musique du film "The Wandering Earth", la terre vagabonde. Un film où le Bruce Willis chinois, Wu Jing, se sacrifie pour sauver la terre en la déviant de son orbite.

C’est ce qu’ils vont faire dans cette mission ? Dévier la terre de son orbite ?

Non, ils vont faire comme la NASA : essayer de dévier un astéroïde de sa trajectoire. Mais cette fois en le frappant avec une mini fusée.

Ce que j’aime dans cette histoire, c’est que pour une fois, il n’y a pas de compétition avec les Américains. L’objectif est simplement de développer une solution supplémentaire. D’ailleurs, les responsables chinois se disent prêts à collaborer avec les Américains. Du coup, si un astéroïde venait à menacer la terre, les uns pourraient seconder les autres. On pourrait avoir deux réponses différentes, en parallèle. Et maximiser les chances de succès. C’est plutôt rassurant de voir ces deux géants mettre leurs rivalités de côté quand il s’agit de défendre la planète.

Quel est le risque de voir un météore frapper la terre ? Est-ce qu’on en a déjà repéré un qui nous menace ?

Oui, un astéroïde qui s’appelle Bennu. D’après les calculs, il a des chances de percuter la terre, très précisément le 24 septembre 2182. C’est-à-dire dans un peu moins de 160 ans. Ce qui laisse un peu de temps pour se préparer. La bonne nouvelle, c’est qu’on a plusieurs solutions et qu’Américains et Chinois semblent solidaires.