Une nouvelle méthode de stérilisation du lait pour le conserver pendant plusieurs semaines

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
L'innovation du jour est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1 - Le 6h - 9h
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Une innovation spéciale petit déjeuner, puisqu’il s’agit de lait frais qui se conserve aussi longtemps que du lait stérilisé en brique.

Je ne sais pas ce que vous buvez à la maison, mais il y a une vraie différence de goût entre le lait frais (bien meilleur, plus onctueux, mais qui ne se conserve que quelques jours), et le lait stérilisé, plus banal, mais qu’on peut garder pendant des mois. S’il est moins bon, c’est tout simplement parce que, pour garantir cette longue conservation, on tue les microbes en le chauffant à Ultra Haute Température. Ce qui finit par détruire des vitamines et des éléments nutritifs. 

Les ingénieurs australiens de Naturo ont mis au point un traitement du lait à froid, sans additifs, qui supprime les microbes aussi bien que sur du lait frais pasteurisé. Mais en permettant de le conserver deux à trois mois au lieu d’une quinzaine de jours aujourd’hui.

Ça a l’air trop beau pour être vrai. Ça a été vérifié ?

Oui, par l’agence de sécurité des produits laitiers australienne. Elle assure que le résultat est du même niveau, voire un peu meilleur que l’actuel lait frais pasteurisé. On le rappelle : le lait cru, c’est celui qui sort du pis de la vache. Il est formidable, mais il tourne en quelques heures et peut rendre très malade. C’est pourquoi on recommande de le pasteuriser, de le chauffer un peu.

On peut déjà l’acheter ce "lait frais longue conservation" ? 

L’innovation vient juste d’être validée. Il faut encore construire les usines capables de traiter de gros volumes de lait. Donc ça prendra encore quelques mois. Mais ça pourrait marquer une étape importante dans la conservation du lait. Pour la première fois, on aurait le côté pratique du lait UHT avec le goût et les qualités du lait frais.