2:03
  • Copié
, modifié à

Anicet Mbida a présenté, jeudi sur Europe 1, une innovation qui commence à se commercialiser : une glacière capable de garder la glace pendant près d'un mois.

Demain, ce seront les premiers grands départs en vacances et un nouvel outil pourrait bien révolutionner les pique-niques : une nouvelle génération d’appareils qui conserve la glace pendant plus de trois semaines. À titre de comparaison, sur les modèles actuels, tout commence à fondre au bout de 3-4 jours en moyenne. Chez les meilleures, on arrive à tenir une semaine, rarement plus. Alors que là, on atteint presque un mois, 27 jours pour être précis.

Cela va même plus loin puisque, pour la première fois, on peut aussi conserver des surgelés. La glacière arrive à garantir que la température restera constamment sous les -10° pendant 5 jours au minimum. Donc on peut carrément remplacer un congélateur. Or on parle bien d’une glacière totalement passive qu’on n’a pas besoin de brancher.

Il s'agit d'une technologie qui était jusqu’ici utilisée dans le médical pour conserver des vaccins et des poches de sang. On l’a simplement adaptée au grand public. Au lieu d’avoir des isolants en mousse comme sur glacières classiques, on s’appuie sur des parois sous vide comme dans les thermos. Ce qui va donner une bien meilleure isolation.

Et pour réguler la température, on utilise des accumulateurs de froid sous forme de plaques, que l’on va placer sur les côtés et au-dessus. C’est le petit secret, puisqu’elles sont conçues dans un matériau spécial. Selon le modèle, il va absorber plus ou moins de chaleur et garantir, soit une température sous les 2° pour la viande. Sous les 8° pour les boissons. Et même -20° pour la congélation extrême. Même si dans ce cas, ça ne va durer que 3 jours. Ce qui n’est déjà pas mal.

Quant au prix, c'est beaucoup plus cher qu’une glacière classique : de 300 à 800 € selon la taille. On les appelle les glacières à isolation par le vide. Les premiers modèles commencent à être commercialisés par l’allemand Qool et l’américain Yéti.