Des étudiants de l'université Polycech Paris-Saclay ont mis au point un système de guidage par le son à destination des personnes déficientes visuelles. A l'aide de petits "bips" qui indiquent la direction où aller, cette application doit permettre aux malvoyants de pouvoir se déplacer dans les transports en commun en toute autonomie. Il y a près de deux millions de déficients visuels en France. Pourtant il n’existe pas grand-chose pour les aider à se déplacer, en toute autonomie, dans les transports en commun. Mais voici une application qui pourrait bientôt leur faciliter la vie. Quand on a une bonne vue, il est déjà difficile de se repérer dans les stations, les gares, de trouver la bonne correspondance. Alors, imaginez quand on est malvoyant. Sur le quai, comment repérer où se trouvent les portes ? À l’intérieur, comment savoir quelles sont les places vides ? Avec la distanciation, c’est encore plus problématique puisqu’il y a des sièges interdits. Résultat : on n’a pas le choix. On est totalement dépendant des autres.Eh bien une équipe d’étudiants de l’Université Polytech Paris-Saclay a mis au point un programme qui va remplacer les yeux de la personne et donner des indications vocales pour aider à se guider en totale autonomie.Concrètement comment ça marche ?En entrant dans la station, on sort son téléphone comme si on voulait filmer ce qu’il y a devant soi. Et il va faire "bip" quand on est face à un portique libre pour mettre son ticket. Une fois sur le quai, quand le métro, le train ou le RER arrive, on continue à scanner et le téléphone va faire "bip bip" dès qu’on est devant une porte. Même chose à l’intérieur, si le siège est libre et qu’il n’y a pas d’autocollant Covid, là encore il va le signaler.Et ça fonctionne sur toutes les lignes et tous les transports en commun ?C’est l’objectif. Pour l’instant, l’application est encore en développement. Elle doit encore gérer les correspondances par exemple. Mais elle est déjà testée à Rennes et en région parisienne. Un partenariat est également prévu avec la SNCF. L’idée étant de pouvoir l’utiliser partout : bus, tram, grandes lignes, etc. Ça s’appelle EzyMob et ça ira un peu plus loin que les fameuses bandes "podotactiles" qu’on trouve sur les quais aujourd’hui.
Christophe Hondelatte
Conteur hors pair, Christophe Hondelatte tient les auditeurs en haleine avec ses récits ciselés et captivants. Faits divers, parcours singuliers et portraits de personnalités... Il remet en perspective et raconte les histoires qui ont fasciné les Français avant de les disséquer en compagnie de ses invités. Retrouvez l'histoire du jour chaque matin dès 6h en podcast. Il n'y a pas d'heure pour écouter Hondelatte raconte !
Olivier Delacroix
Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).
Ombline Roche
Tous les samedis et dimanches, Ombline Roche vous plonge dans les années Top 50 sur Europe 1. Laissez-vous guider !
Au Cœur de l'Histoire - Stéphane Bern
Stéphane Bern
Les Lehman Brothers, le Mont Saint-Michel, le roi Charles V, le pacte germano-soviétique ou Nélie Jacquemart… Chaque jour, Stéphane Bern vous invite à découvrir, à travers un long récit illustré, la vie d’un personnage - une femme, un homme - qui a marqué l’Histoire, qui l’a changée aussi, parfois en passant sous les radars… Des personnages, mais aussi des lieux où l’Histoire s’est jouée, ou des événements marquants que le podcast “Au Coeur de l’Histoire” a choisi de vous raconter, en présence d’un(e) invité(e) pour qui le thème n’a aucun secret. Retrouvez-le aussi, sur l’antenne d’Europe 1 tous les jours à 15H.
Dimitri Pavlenko
Deux heures de direct à l'écoute de celles et ceux qui font le monde : le raconter, le décrypter et l'analyser pour donner des clés de lecture et de compréhension aux auditeurs.
Céline Géraud
Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.
Alexandre Le Mer
Entouré des journalistes de la rédaction, Alexandre Le Mer accompagne les lève-tôt pour un premier tour complet de l'actualité. Deux heures conviviales pour découvrir les dernières informations avec des journaux toutes les demi-heures.
Pierre de Vilno
Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.
Pascal Praud
Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram ).
Thomas Isle
Entouré de ses chroniqueurs et d'Anissa Haddadi, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.