Publicité
Publicité
Société
- Mis à jour le

Un radar anti-gaz pour détecter les émissions suspectes

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce jeudi, il s'intéresse à un nouveau type de radar. Il s'agit d'un radar anti-gaz capable de repérer des émissions suspectes.L’innovation du jour, c’est un nouveau type de radar. Après le radar de vitesse, les radars anti-bruit, c’est désormais un radar anti-gaz que l’on nous prépare. Des machines capables de repérer des émissions suspectes.Et cela va beaucoup plus loin que des radars anti-pollution fixes, ceux qu’on trouve au bord des routes, qui analysent les échappements de toutes les voitures passant à proximité. Cette fois, il s’agit de radars mobiles, que l’on va installer sur des voitures banalisées et que l’on va laisser tourner sur une zone.Autre différence : elles ont de nouveaux capteurs, capables d’identifier n’importe quelle source de pollution. Et surtout, de la localiser dans un rayon d’une centaine de mètres. Du coup, si quelqu’un préfère brûler ses ordures dans son jardin, plutôt que de les faire ramasser, la voiture radar pourra le repérer de loin. Même chose pour un industriel qui pollue. Plus besoin de faire des relevés directement à la source. La voiture analyse l’air et la vitesse du vent à distance, et détermine précisément l’origine de la pollution.C’est quelque chose qui va être utilisé par la maréchaussée pour verbaliser ?C’est possible. Car cela simplifie énormément les contrôles. Mais je vous rassure, rien n’a encore été annoncé. Une chose est sure, dans un premier temps, ces voitures renifleuses seront utilisées pour des missions civiles. Par exemple, pour inspecter les pipelines à la recherche de fuites. Cela devrait réduire les coûts des opérations de maintenance.On compte d’ailleurs sur cette technologie pour détecter les fuites de méthane. Car on parle beaucoup du CO2, mais on oublie qu’un quart du réchauffement de la planète est dû au méthane, un gaz avec un effet de serre 28 fois plus important que le CO2. On avait déjà des satellites capables de détecter les très grosses fuites. On a désormais une technologie mobile pour les fuites les plus insidieuses.Une technologie développée par ABB MobileGuard.

En savoir plus
À propos

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce jeudi, il s'intéresse à un nouveau type de radar. Il s'agit d'un radar anti-gaz capable de repérer des émissions suspectes.


L’innovation du jour, c’est un nouveau type de radar. Après le radar de vitesse, les radars anti-bruit, c’est désormais un radar anti-gaz que l’on nous prépare. Des machines capables de repérer des émissions suspectes.

Et cela va beaucoup plus loin que des radars anti-pollution fixes, ceux qu’on trouve au bord des routes, qui analysent les échappements de toutes les voitures passant à proximité. Cette fois, il s’agit de radars mobiles, que l’on va installer sur des voitures banalisées et que l’on va laisser tourner sur une zone.

Autre différence : elles ont de nouveaux capteurs, capables d’identifier n’importe quelle source de pollution. Et surtout, de la localiser dans un rayon d’une centaine de mètres. Du coup, si quelqu’un préfère brûler ses ordures dans son jardin, plutôt que de les faire ramasser, la voiture radar pourra le repérer de loin. Même chose pour un industriel qui pollue. Plus besoin de faire des relevés directement à la source. La voiture analyse l’air et la vitesse du vent à distance, et détermine précisément l’origine de la pollution.

C’est quelque chose qui va être utilisé par la maréchaussée pour verbaliser ?

C’est possible. Car cela simplifie énormément les contrôles. Mais je vous rassure, rien n’a encore été annoncé. Une chose est sure, dans un premier temps, ces voitures renifleuses seront utilisées pour des missions civiles. Par exemple, pour inspecter les pipelines à la recherche de fuites. Cela devrait réduire les coûts des opérations de maintenance.

On compte d’ailleurs sur cette technologie pour détecter les fuites de méthane. Car on parle beaucoup du CO2, mais on oublie qu’un quart du réchauffement de la planète est dû au méthane, un gaz avec un effet de serre 28 fois plus important que le CO2. On avait déjà des satellites capables de détecter les très grosses fuites. On a désormais une technologie mobile pour les fuites les plus insidieuses.

Une technologie développée par ABB MobileGuard.

Publicité
En lien avec cette émission
Il y a 10 ans..Charlie Hebdo
Société

Au Coeur de l'Actu

Julien Pichené

 "Au Coeur de l'Actu", c'est le podcast de la rédaction d'Europe 1 qui vous éclaire sur les sujets qui font l'actualité. Découvrez nos formats courts "10 minutes pour tout savoir" et nos séries documentaires, enrichis avec les archives de la radio.

Réécoute Olivier Delacroix
Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Europe 1 Nuit
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Société

Les années Top 50

Ombline Roche

Tous les soirs du lundi au vendredi entre 22h15 et 22h30 Ombline Roche vous plonge dans les musiques des années Top 50 sur Europe 1. Et si vous en voulez plus, rendez-vous les samedis et dimanches entre 21h et 22h ! 

Europe 1 Matin
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Deux heures de direct à l'écoute de celles et ceux qui font le monde : le raconter, le décrypter et l'analyser pour donner des clés de lecture et de compréhension aux auditeurs.

Destins Extraordinaires Europe 1
Société

Qui sont réellement ces icônes qui ont marqué la France et leur époque ?Ce nouveau podcast d'archives vous transporte dans le passé et retrace pour vous les parcours et épreuves hors du commun de ces artistes et grandes personnalités françaises. Comment sont nées ces légendes aux destins extraordinaires ? Des récits uniques, racontés par les grandes voix d'Europe 1 !

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Micro Europe 1
Société

Formidables échecs

Hervé Mathoux

Chaque parcours de vie est constitué de réussites mais aussi… d’échecs. Bien souvent, ceux-ci nous renforcent et nous apprennent autant, si ce n’est plus que les succès. Dans cette nouvelle série d’entretiens, le journaliste Hervé Mathoux évoque avec son invité ses plus beaux "accidents". Première personnalité à se plier à l’exercice : l’acteur Denis Podalydès, sociétaire de la comédie française.

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine pendant les fêtes, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Ça fait débat
Société

Europe 1 soir week-end

Pascale de La Tour du Pin

Pendant les vacances de fin d'année, Pascale de La Tour du Pin prend les commandes de la grande tranche d'information des vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 décembre. Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, il analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.