Publicité
Publicité

Un implant cérébral pour soigner la dépression sévère

L'innovation

20 octobre 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce mercredi, il s'intéresse à une nouvelle technique permettant de soigner la dépression sévère grâce à un implant cérébral.


L’innovation du jour, c’est une prouesse médicale et scientifique. On a réussi à soigner une femme souffrant de dépression sévère grâce un simple implant cérébral.

Une petite électrode posée sur le crâne, des impulsions électriques et la dépression a totalement disparue. Une première !

Il s’agissait d’une dépression sévère, chez une femme sur laquelle plus aucun traitement ne fonctionnait. Elle était réellement en danger avec des envies suicidaires permanentes. Mais après le traitement, sa vision du monde a totalement changé. Elle expliquait même avoir ri pour la première fois en cinq ans.

Il faut savoir que la dépression est une maladie extrêmement complexe. Jusqu’ici, elle ne se guérissait pas. On pouvait seulement limiter les symptômes avec des médicaments et de la thérapie. Pire : 30% des dépressifs, comme cette femme, ne sont plus réceptifs à aucun traitement. Quand plus rien ne fonctionne, il existe désormais la stimulation cérébrale.

Comment ça fonctionne exactement ?

Un peu comme un pacemaker : un pacemaker va corriger un rythme cardiaque anormal. Là, on va corriger une activité électrique anormale dans le cerveau, en le stimulant avec des électrodes. Cela permet de traiter les symptômes d’une dépression au moment où ils se manifestent avec des résultats instantanés.

Le traitement a été mis au point par des chercheurs de l’Université de Californie San Francisco aux Etats-Unis. Evidemment, un résultat positif chez un seul patient, ne garantit pas le succès d’une thérapie. Mais d’autres essais cliniques sont déjà en cours.

Pour se soigner, il faut se faire implanter une électrode sur le cerveau ?

Exactement. C’est d’ailleurs le principal souci de cette thérapie : elle est très invasive. Il faut passer par une chirurgie à crâne ouvert. Mais même à ce prix, je peux vous dire que beaucoup de malades sont prêts à prendre le risque s’ils peuvent retrouver goût à la vie.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.