2:20
  • Copié

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

En France, il y aurait 15 millions de ronfleurs, ce qui peut être un calvaire pour leurs conjoints. Alors il existe pas mal de solutions, mais vous en avez trouvé une, ultra simple : c’est un oreiller anti-bruit.

C’est surprenant que personne n’y ait pensé avant. Car on connaît tous les casques audio anti-bruit. Pourquoi ne mettrait-on pas la même technologie dans un oreiller pour supprimer le bruit de la tronçonneuse qui dort à côté de soi. C’est exactement l’idée qu’ont eue des chercheurs de l’Université de Northern Illinois aux USA. Dans l’oreiller, ils ont mis des micros qui analysent le son ambiant et les ronflements, ainsi que des haut-parleurs qui vont envoyer une onde sonore inverse au ronflement, ce qui va l’annuler.

Donc c’est plus pratique que les boules Quiès ou de mettre des coups de coude toute la nuit. Cela évite aussi la torture des écarteurs de narines, des masques de ventilation et autres canules dans la gorge.

Et c’est vraiment efficace ? Parce qu'il y a beaucoup de charlatans dans ce domaine

Pour le moment, ce n’est pas un produit commercial, juste une étude et de la recherche en laboratoire qui démontre, qu’avec cette technique, on arrive à étouffer totalement le bruit d’un ronflement, ou au pire, à le transformer en murmure. Évidemment, il y a tellement de monde intéressé que cela finira forcément par arriver sur le marché. Car, non seulement ça supprime les ronflements, mais aussi les bruits extérieurs. Ce qui sera très utile, cette fois, pour ceux qui souffrent de nuisances sonores.