Un fauteuil roulant pliable de la taille d'un bagage à main

  • A
  • A
1:53
© Europe 1
L'innovation du jour est une chronique de l'émission Europe Matin - 5h-7h
Partagez sur :

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce vendredi, il s'attarde sur un fauteuil roulant ultra-compact pouvant être rangé dans l’espace d’un bagage à main.

L’innovation du jour pourrait intéresser les personnes à mobilité réduite. Il s’agit d’un fauteuil roulant ultra-compact capable de se replier dans l’espace d’un bagage à main. Comment ? Grâce à des roues pliantes...

"Il existe déjà des fauteuils roulants qui se plient. Mais ils prennent beaucoup de place dans un coffre, car il faut bien mettre quelque part les deux grosses roues de 60-70 cm. Ce nouveau fauteuil, lui, utilise des roues spéciales qui vont se diviser en plusieurs morceaux et se replier sur elles-mêmes comme les baleines d’un parapluie. Une fois replié, le fauteuil entier arrive à entrer dans une petite valise-cabine. Donc on peut le mettre dans une petite voiture, par exemple, en le posant sur le siège à côté de soi. Ou le glisser sur le porte-bagage, au-dessus de sa tête, dans un train ou dans l’avion. Ce qui évitera, au passage, de le retrouver abimé à l’arrivée.

Mais est-ce aussi fiable qu’un fauteuil roulant traditionnel ?

 Pour le moment, il s’agit encore d’un prototype. Il attend d’être certifié pour pouvoir être proposé aux personnes à mobilité réduite. Ce sont les Allemands de Revolve Wheel qui ont développé cette technologie. Et elle semble plutôt au point, car elle est testée depuis deux ans sur des vélos. L’objectif ? Arriver à créer un vélo pliant, mais pas avec des petites roues comme aujourd’hui. Avec les mêmes roues que celles d’un vélo adulte. Un cadre de la même taille. Qui pourtant, une fois replié, pourrait rentrer dans une petite valise ou dans un gros sac à dos. Imaginez la possibilité de sortir des transports et de monter sur son vélo qui était dans son sac à dos… Le rêve ! Pour cela, il faudra d’abord éviter que les roues se replient toutes seules quand on roule."