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Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Aujourd'hui, il nous présente un revêtement antigel qui permet d'éviter d'avoir à saler les routes pour les déneiger.

L’innovation du jour pourrait éviter les glissades sur les routes avec l’arrivée du froid et de la neige. On a mis au point un nouveau bitume antigel. Il évite d’avoir à saler les routes pour les déneiger.

On essaie de se passer de sel un peu partout. Car c’est mauvais pour l’environnement. Cela finit par s’infiltrer dans les nappes phréatiques et par devenir toxique pour les plantes et les animaux. C’est aussi mauvais pour les voitures, car cela accélère la corrosion et fait gonfler le béton. Pire, il faut en mettre et en remettre encore parce qu’il s’envole à chaque passage des voitures.

Les Italiens d’Iterchimica ont donc développé un revêtement qui fonctionne comme s’il était salé en permanence. C’est-à-dire qu’il va perturber la formation des cristaux de glace et abaisser la température à laquelle l’eau va geler. Ce qui permet d’éviter les amas de neige et le verglas. 

Et c’est efficace jusqu’à quelle température ?

Ils ont fait des tests jusqu’à -3°C en situation réelle. C’est impressionnant, on vous a mis des photos sur le hashtag #Europe1. On y voit un côté de la route plein de neige, avec le bitume classique. Et l’autre complètement déneigé.

Évidemment, s’il fait vraiment très froid, les flocons finiront par tenir. Mais au moins, cela fait gagner du temps avant d’envoyer les engins de déneigement. On ne se fera plus surprendre comme c’est souvent le cas sur la N118, que l’on a tendance à fermer à la moindre chute de neige.

Elles sont déjà installées quelque part ces routes antigel ? 

Ça commence en Italie, bien sûr. Mais également aux Pays-Bas. Plusieurs régions françaises sont aussi intéressées, notamment pour les pistes cyclables. Logique quand on y pense. Si on met du sable ou du sel dessus, elles deviendraient encore plus glissantes et plus dangereuses pour les cyclistes.