Publicité
Publicité

Un avatar capable de traduire la langue parlée en langue des signes

L'innovation

23 février 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce mardi, il s'attarde sur une intelligence artificielle capable de retranscrire la langue parlée en langue des signes via un avatar.


L’innovation du jour pourrait enfin rapprocher ceux qui entendent et ceux qui n’entendent pas. Vous avez trouvé une intelligence artificielle qui traduit la langue parlée en langue des signes.

"On l’a tous remarqué, que ce soit à la télé quand le président fait une annonce ou dans quelques journaux télévisés : il y a bien souvent un interprète qui traduit tout en langue des signes. Parce que la loi l’oblige. Mais c’est rarement le cas dans les autres émissions, les conférences ou tout simplement au théâtre. Bientôt, il n’y aura plus aucune excuse. Des chercheurs de l'université de Surrey en Angleterre, ont mis au point le SignGAN : un programme qui génère, en temps réel, la vidéo d’une personne en train de signer tout ce qu’il se dit.

Il existait déjà des systèmes de retranscription automatique ou qui rajoutent des sous-titres en temps réel. Mais c’est le premier à mettre en scène un avatar qui parle avec les mains, exactement comme le ferait un humain.

Cela ne risque-t-il pas d'enlever du travail aux interprètes ?

Non parce qu’il n’y en a pas assez. Aujourd’hui, on compte seulement entre 400 et 500 interprètes diplômés en France, alors qu'il y a 120.000 sourds et 360.000 malentendants sévères. L’intelligence artificielle devrait donc plutôt aider dans le secteur. On pense notamment à des situations, parfois intimes ou délicates, comme un rendez-vous chez le gynécologue ou un entretien de licenciement. Des moments aujourd’hui très difficiles à gérer sans interprète.

Enfin, on a beau parler d’intelligence artificielle, ce n’est pas magique pour autant. La machine aura toujours du mal à traduire certaines nuances et certains traits d’humour. Rien ne remplacera vraiment l’humain. Mais cela peut déjà rendre beaucoup plus accessibles tous les lieux où l’on parle et les quelques endroits où c’est devenu obligatoire, comme la télé."

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Cabannes
Société

L’Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.