Twitch : la nouvelle plateforme où débattent les ministres

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
L'innovation du jour est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1 - Le 6h - 9h
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Après une émission avec Cyril Hanouna, le gouvernement a trouvé une nouvelle idée pour faire participer les jeunes au grand débat national : organiser une discussion sur la plate-forme Twitch.
Pour ceux qui ne connaissent pas, qu’est-ce que c’est Twitch ?

C’est le site de vidéo sur internet qui monte en ce moment. Il fonctionne un peu comme YouTube ou Dailymotion. Mais avec deux grosses différences : les vidéos sont en direct et elles sont interactives, c’est-à-dire que l’on peut poser des questions et intervenir à n’importe quel moment.
Pendant longtemps, quand on allait sur Twitch, on tombait sur des parties de jeux vidéo diffusées en direct pour découvrir de nouveaux coups et s’améliorer. Ça fait un carton chez les 10-35 ans. Pour vous donner une idée, l’année dernière, Twitch c’était plus de neuf milliards d’heures de vidéos regardées en direct. Alors que YouTube dépasse à peine un milliard. C’est dire la puissance de la plate-forme.

Mais c’est du jeu vidéo. Quel est le rapport avec la politique ?

Il se trouve que depuis quelque temps, le site s’ouvre à d’autres contenus. En décembre, on y a organisé le Téléthon des joueurs. Il a duré 30 heures et rapporté plus de 40.000 euros à la recherche.
Le mois dernier, ils diffusaient une parodie de Roméo et Juliette, en direct depuis un théâtre, avec stars de YouTube. Elle a battu le record d’audience français : plus de 600.000 spectateurs. Plus que de nombreuses chaines de la TNT le soir.
Et justement, ce sont des Twitcheurs et Youtubeurs célèbres qui vont animer les débats avec les ministres. Il y a aura par exemple Hugo Travers (le fameux HugoDecrypte) que l’on connait bien sur Europe 1 avec son podcast "Fromage" qui revisite l’actualité.

Le débat aura lieu entre 9h et 20h. Ça se passe sur le site Twitch.tv, sur la chaine "Accropolis". Dix ministres vont se relayer. Et la clôture sera assurée par Édouard Philippe, le Premier ministre.