TrimControl : un capteur permet d'optimiser la performance du bateau en indiquant d’où vient le vent

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Dimanche prochain à Nantes, aura lieu le départ de la solitaire du Figaro. Une innovation pourrait aider les skippers. Il s’agit d’un capteur qui indique d’où vient le vent et qui permet de régler automatiquement ses voiles.

Aujourd’hui, pour aller le plus vite, ils ont les yeux rivés sur de petits fils qui pendent le long des voiles (on appelle ça des penons). Ils permettent de voir comment l’air s’écoule pour s’assurer que les voiles sont bien bordées et que l’on profite de la puissance maximale.
C’est Michel Desjoyeaux, le navigateur, qui a eu l’idée de les remplacer par un capteur. Un jour, sur le Vendée Globe, il s’est retrouvé en pleine nuit avec sa torche à essayer d’éclairer les petits bouts de ficelle parce qu’il n’y voyait rien. Donc il s’est dit "pourquoi ne pas en faire une version électronique qui pourrait ajuster les voiles automatiquement", il a appelé ça le TrimControl.

C’est autorisé sur les courses ?

Oui. Aujourd’hui, ces bateaux sont de véritables formule 1 des mers, bourrés d’électronique, de capteurs et avec un pilote automatique. Car en solitaire, en pleine mer, on ne peut pas tout surveiller et il faut bien dormir.

Où ce capteur va-t-il désormais être utilisé ?

Sur des éoliennes. Cela va fonctionner comme pour les voiles. Le capteur va permettre d’ajuster automatiquement l’inclinaison des pales pour qu’elles donnent toujours leur rendement maximal.
Une technologie développée pour la course au grand large qui finit par avoir une application très concrète sur la terre ferme.

Michel Desjoyeaux, un des navigateurs en solitaire les plus titrés, le seul à avoir gagné deux fois le Vendée Globe. Il sera au départ de la solitaire du Figaro ce dimanche à Nantes.