Publicité
Publicité

Transports : des trains-taxis à la demande pour exploiter les lignes abandonnées de la SNCF

L'innovation

4 décembre 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.


Une belle idée contre la fermeture des petites lignes SNCF en campagne : mettre des taxis autonomes sur les rails. Depuis le rapport Spinetta, on sait qu’environ 200 petites lignes ferroviaires non rentables pourraient être supprimées. Ce qui obligerait encore plus à utiliser la voiture dans les campagnes. Anicet Mbida a trouvé une solution qui permettrait de sauver le train dans les zones rurales.

Si ces lignes ne sont pas rentables, c’est parce qu’il n’y a pas grand monde qui circule dessus : on a des TER de 80, 100 places, mais qui circulent quasiment toujours à vide. Alors, pourquoi ne pas les remplacer par une sorte de ”taxi sur rail”, avec une cabine d’une quinzaine de places assises qui circulerait de façon autonome et à la demande ?

Cela fonctionnerait avec une application comme pour les VTC partagés. On commande son Taxi-Rail et on sait qu’il va nous attendre à telle gare dans 10 minutes. C’est moins cher et plus rentable qu’un TER.

C’est une idée d’une start-up bretonne qui s’appelle Exid.

Ça existe déjà ?

Non, parce que la SNCF a, pour le moment, un monopole. C’est la seule à pouvoir utiliser les petites lignes de TER. Mais à partir de 2023, toutes ces lignes seront ouvertes à la concurrence, donc on pourra enfin faire circuler des Taxi-Rail.

Avantage : ils ont des batteries, donc pas besoin d’avoir une ligne électrifiée. En plus, ils sont autonomes. Donc pas besoin, non plus, de chauffeur. Ce qui leur permet de rouler 24h/24.

Au total, le coût d’exploitation serait à peu près le même que celui d’un autocar. Mais en plus propre et plus sécurisé, puisque l’on circule toujours sur des rails.

Cette idée serait, à la fois, une alternative à la voiture et une belle façon de lutter contre l’isolement des campagnes.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Hassani

Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Charles Luylier et vous

Charles Luylier

Charles Luylier revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thomas Schnell 2025
Société

Europe 1 Soir

Thomas Schnell

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Thomas Schnell et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.