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Transports : des trains-taxis à la demande pour exploiter les lignes abandonnées de la SNCF

L'innovation

4 décembre 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.


Une belle idée contre la fermeture des petites lignes SNCF en campagne : mettre des taxis autonomes sur les rails. Depuis le rapport Spinetta, on sait qu’environ 200 petites lignes ferroviaires non rentables pourraient être supprimées. Ce qui obligerait encore plus à utiliser la voiture dans les campagnes. Anicet Mbida a trouvé une solution qui permettrait de sauver le train dans les zones rurales.

Si ces lignes ne sont pas rentables, c’est parce qu’il n’y a pas grand monde qui circule dessus : on a des TER de 80, 100 places, mais qui circulent quasiment toujours à vide. Alors, pourquoi ne pas les remplacer par une sorte de ”taxi sur rail”, avec une cabine d’une quinzaine de places assises qui circulerait de façon autonome et à la demande ?

Cela fonctionnerait avec une application comme pour les VTC partagés. On commande son Taxi-Rail et on sait qu’il va nous attendre à telle gare dans 10 minutes. C’est moins cher et plus rentable qu’un TER.

C’est une idée d’une start-up bretonne qui s’appelle Exid.

Ça existe déjà ?

Non, parce que la SNCF a, pour le moment, un monopole. C’est la seule à pouvoir utiliser les petites lignes de TER. Mais à partir de 2023, toutes ces lignes seront ouvertes à la concurrence, donc on pourra enfin faire circuler des Taxi-Rail.

Avantage : ils ont des batteries, donc pas besoin d’avoir une ligne électrifiée. En plus, ils sont autonomes. Donc pas besoin, non plus, de chauffeur. Ce qui leur permet de rouler 24h/24.

Au total, le coût d’exploitation serait à peu près le même que celui d’un autocar. Mais en plus propre et plus sécurisé, puisque l’on circule toujours sur des rails.

Cette idée serait, à la fois, une alternative à la voiture et une belle façon de lutter contre l’isolement des campagnes.

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