2:17
  • Copié

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce jeudi, il s'intéresse à une nouvelle génération de panneaux d’affichage qui arrive dans les aéroports et dans les gares.

Une nouvelle génération de panneaux d’affichage arrive dans les aéroports et dans les gares. Des panneaux multi-spectateur. Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un écran devant lequel on pourra se mettre ensemble à 5, 10, 20… et pourtant, chacun verra une image différente. Imaginez, à l’aéroport ou dans une gare, quand on regarde le grand panneau pour trouver son train ou son vol. Au lieu de voir tous les trains ou tous les vols qui partent, on ne verra plus que le sien. Et ce sera la même chose pour tous les voyageurs devant le panneau d’affichage. Chacun verra uniquement les informations qui le concernent, affichées en très gros, dans sa propre langue. Plus besoin de comprendre l’anglais ou de s’écarquiller les yeux devant une liste interminable.

Ce n’est pas de la science-fiction. La technologie va être déployée dès le 29 juin, à l’aéroport de Détroit aux États-Unis. Donc si vous passez par-là, cela peut être intéressant d’essayer.

Comment ça fonctionne ? Comment il fait pour afficher le bon message à la bonne personne ?

Cela fonctionne un peu comme les cartes que l’on avait quand on était petit. Celle qu’on faisait bouger à gauche, à droite pour voir une image différente. C’est le même principe : on verra une image différente selon sa position en face de l’écran.

En fait, le panneau fonctionne en tandem avec une application sur le téléphone portable (l’application de la compagnie aérienne). C’est elle qui permet de connaître la position de la personne et de lui envoyer la bonne image dans la bonne direction. Pour afficher la porte d’embarquement, un vol retardé, le tapis des bagages, etc. Une technologie développée par la société Misapplied Sciences.

Et ça marche jusqu’à combien de personnes ?

Pour l’instant jusqu’à 100. Mais un écran encore plus grand, capable de gérer encore plus de monde est en préparation pour les stades. Il permettra, selon l’endroit où l’on est assis, de voir des informations détaillées d’une équipe ou de l’autre. Dans ce cas, pas besoin de téléphone portable. Ce qui est une bonne chose. Car afficher des messages personnalisés en fonction de la position de la personne, cela permettrait aussi de la pister et de la harceler de messages.