Tournée d’adieu d’Elton John : un casque pour avoir un son parfait ou écouter un instrument en particulier

2:08
  • Copié

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Quand on assiste à un concert, on est parfois déçu par la qualité du son. Soit l’acoustique est mauvaise, soit on n’est pas assis aux meilleures places. Mais Anicet Mbida a peut-être trouvé une façon de régler le problème.

Si vous êtes du côté de Lille, vous pourrez la tester ce soir sur la première date française de la tournée d’adieu d’Elton John.

Pour être sûr d’avoir toujours un son parfait, vous pourrez louer un casque, avec une sorte de walkman connecté, sans fil, directement aux micros de la scène. Du coup, il n’y aura plus aucune réverbération, aucune déformation acoustique. Le son optimal arrivera directement dans les oreilles.

En plus, on pourra le remixer : baisser si c’est trop fort, ne garder que les basses, isoler les claviers… Bref, personnaliser le son en direct selon ses préférences.

Ce n’est pas un peu bizarre de porter un casque pendant un concert ? On doit être complètement isolé.

Comme ils utilisent des casques ouverts, on devrait quand même entendre l’ambiance de la salle. Donc ce ne sera pas comme écouter un album live à la maison. On ne sera pas complètement isolé.

C’est une technologie proposée par les Anglais de Peex. La location coûte 10 euros. Ils ne sont pas les seuls. C’est une vraie tendance, il y a même des Français comme Augmented Accoustics. Donc il va falloir s’habituer à voir des gens avec leur casque dans les concerts, notamment ceux en plein air.