Publicité
Publicité

Santé : une alternative à la prothèse du genou quand on souffre d’arthrose

L'innovation

11 octobre 2022

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mardi, il s'intéresse à une avancée médicale qui permet une une alternative à la prothèse du genou quand on souffre d’arthrose. Il s'agit d'un piston qui va amortir l’articulation comme sur les voitures.


De l’innovation médicale ce matin. On a peut-être trouvé une alternative à la prothèse du genou quand on souffre d’arthrose : un piston qui va amortir l’articulation comme sur les voitures.

C’est exactement cela : un amortisseur que l’on place de chaque côté du genou, entre le bout de l’os de la cuisse et le tibia. C’est très discret. Cela se fait avec une petite incision de 3-4 cm, en ambulatoire, c’est-à-dire que l’on peut rentrer chez soi juste après. Ensuite, une fois installé, le piston va amortir et absorber toute la pression mise sur l’articulation. Ce qui va réduire voire carrément éviter les douleurs.

On rappelle que le genou est notre articulation la plus sollicitée. À force de frottements, elle finit par s’user ce qui provoque des douleurs quand on marche ou quand on monte les escaliers. C’est ce que l’on appelle l’arthrose. Aujourd’hui, plus de 30% des personnes entre 65 et 75 ans en souffrent. Un nouveau traitement va donc pouvoir les soulager.

Est-ce qu’il y a vraiment une différence avec la chirurgie du genou ? Il faut quand même nous ouvrir pour installer l’amortisseur.

Oui, mais l’opération n’a rien à voir. La chirurgie du genou consiste à le remplacer totalement ou partiellement par une prothèse. Il s’agit d’une opération lourde, irréversible, sous anesthésie générale et qui demande une longue rééducation. C’est pourquoi on ne la propose qu’en dernier recours, quand la douleur n’est plus supportable. On va plutôt commencer par des anti-douleurs classiques, puis des injections qui vont comme huiler l’articulation. Mais après, on n’avait pas d’autre choix que la prothèse. Désormais, il y aura aussi l’option de l’amortisseur qui va retarder encore plus le passage à la prothèse. Encore une fois, ce sera une opération légère. On ne touche ni à l’os, ni aux ligaments, ni au cartilage. On installe juste le petit piston sur le côté. Et on rentre chez soi le soir même.

On peut déjà se faire soigner avec ce traitement ?

Pas encore. Mais cela ne devrait tarder. La technologie est développée depuis près de 10 ans. Or vous savez qu’en médecine, on prend son temps pour vérifier l’efficacité, s’assurer que l’amortisseur résiste dans la durée, qu’il n’y a aucun rejet… C’est ce qui vient d’être validé dans une longue étude clinique. La technique va donc pouvoir commencer à être intégrée aux thérapies.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.