2:04
  • Copié

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce jeudi, il s'intéresse à la découverte de scientifiques qui viennent de trouver un moyen de régénérer les disques intervertébraux abîmés.

Ce matin, vous arrivez avec une excellente nouvelle pour ceux qui souffrent de lombalgies, ceux qui ont les disques intervertébraux abîmés. Jusqu’ici, on les pensait impossibles à réparer. Mais des scientifiques viennent de trouver un moyen de les régénérer.

Une véritable prouesse qui pourrait changer la vie de beaucoup de gens. Il faut savoir que 40 % des maux de dos (lombalgies, sciatiques ou hernies discales) sont liés à des disques usés ou abîmés. Que ce soit par l’âge, des faux mouvements ou des efforts répétés. Le disque qui sépare les vertèbres finit par se détériorer. Il ne joue plus son rôle d’amortisseur. Ce qui provoque des douleurs et une perte de mobilité.

Jusqu’ici, on se contentait de nous soulager avec des anti-douleurs et de la kinésithérapie. Mais désormais, on va pouvoir réellement réparer les disques. Comment ? En injectant simplement un gel à l’intérieur avec une seringue (sans chirurgie). Cela va combler les fissures, repulper le disque et lui redonner son rôle d’amortisseur.

Et c’est prouvé, ça marche vraiment ?

Oui. La technique vient d’être testée sur 20 patients, tous souffrants d’une dégénérescence des disques. Avant le traitement, ils évaluaient leur douleur en moyenne à 7 sur une échelle de 0 à 10. Six mois après l’injection, la douleur ne dépassait plus le niveau 2. Idem pour mobilité, tous ont retrouvé une plus grande aisance de mouvement. Ils peuvent enfin reprendre une activité normale. Vraiment, un énorme pas en avant.

Le gel a été baptisé Hydrafil. Il est développé par la société Regeltec. Et il a reçu la classification rare de « dispositif révolutionnaire » par la FDA, le gendarme américain du médicament. Une classification réservée aux produits expérimentaux, plus efficaces que les traitements classiques, quand il s’agit de maladies graves ou invalidantes.

Est-ce que ça veut dire qu’on va pouvoir l’administrer pour soigner les lombalgies ?

Pas encore. L’étude doit, d’abord, être réalisée sur davantage de patients et sur une durée plus longue. Mais dans tous les cas, c’est très prometteur. Pour la première fois, on a vraiment une piste pour non pas soulager, mais guérir le mal du dos… Le mal du siècle.