Salon IFA à Berlin : on parlera bientôt avec notre électroménager

  • A
  • A
2:14
L'innovation du jour est une chronique de l'émission Europe Matin - 5h-7h
Partagez sur :

À l’IFA, le plus grand salon européen de l’électronique de Berlin, on peut découvrir des appareils électroménagers auxquels on peut parler pour cuisiner plus facilement.

On pouvait déjà être surpris par les gens qui parlent tout seuls dans la rue avec leur téléphone. Maintenant, c’est dans la cuisine que cela se passe. On va bientôt pouvoir parler à son électroménager.

C’est une grande tendance de l’IFA, le plus grand salon européen de l’électronique qui a lieu en ce moment à Berlin. On peut y voir toute une série de fours, de lave-vaisselles ou de frigos capables de comprendre ce que l’on dit. Par exemple, on peut demander à son four de "préchauffer à 280°" et il va s’exécuter.
Encore plus fort : sur certains modèles, les portes sont motorisées. Quand on a les mains prises, il n’y a donc qu’à dire "ouvre le four" et on n’aura plus qu’à glisser son plat.

Amusant, mais c’est quand même un peu gadget. Même si on est très fainéant, quel est l’intérêt de parler à son four ?

Au départ, on a tous cette même réaction. D’autant plus qu’il s’agit d’appareils hauts de gamme, chers, qui peuvent monter jusqu’à 2.000 ou 3.000 euros.
Mais ensuite, on tombe sur des micro-ondes à moins de 500 euros qui ont beaucoup plus d’intérêt. Les micro-ondes ont aujourd’hui de nombreux modes très perfectionnés pour décongeler ou cuire, en fonction du poids ou du type d’aliment. Mais ces fonctions sont rarement utilisées parce qu’on ne sait pas trop comment elles fonctionnent.
Avec la commande vocale, on pourrait simplement dire "fais fondre 30 grammes beurre, décongèle une miche de pain ou réchauffe une part de pizza". Il règlera automatiquement le temps et la puissance et cela évitera de mettre à fond et de rester collé à la vitre pour s’assurer que ça n’explose dans le four.

Ces appareils sont-ils déjà commercialisés ?

Ça commence chez Siemens, Whirlpool et Bosch. Et cela pourrait s’étendre à d’autres types d’appareils comme la télé, la chaudière ou le portail.