1:45
  • Copié

Le confinement a fait réfléchir les plates-formes. La plupart travaillent sur des mécanismes pour synchroniser la lecture sur des machines différentes, avec une fenêtre de chat pour échanger pendant qu’on regarde la même chose.

Le confinement a installé de nouvelles pratiques : le télétravail, la visioconférence… mais aussi des astuces pour regarder des séries, en même temps, chacun chez soi. Jusqu’ici, c’était un peu compliqué. Les plates-formes l’ont bien compris. Ça va devenir beaucoup plus simple.

Bientôt sur Netflix, Amazon et consorts, il y aura une option pour regarder un film ou une série, à plusieurs, mais à distance. Cela va fonctionner comme les apéros en visio auxquels vous avez peut-être déjà participé. On prend rendez-vous. Chacun se connecte à l’heure dite en visioconférence. Puis l’écran se partage en deux, avec, sur le côté en vignettes, les visages des participants et une petite fenêtre pour écrire ses commentaires. Et sur le reste de l’écran, le film ou la série qu’on va regarder. Il existe déjà des programmes comme Netflix Party, Rave ou Scener qui proposent quelque chose d’équivalent. Mais, vous l’avez dit, ce n’est pas toujours évidemment à mettre en place. Là, tout sera intégré, automatisé et parfaitement synchronisé.

Qui va contrôler la lecture ? S’il y en a un qui veut aller aux toilettes, il pourra faire pause ?

Oui, tout le monde aura le contrôle. N’importe qui pourra revenir en arrière, avancer, faire pause… Tout restera parfaitement synchronisé. En revanche, chacun devra être abonné à la plate-forme. Donc on ne pourra malheureusement pas inviter qui on veut.

On sait quand ce sera disponible ?

Les tests démarrent tout juste chez Netflix et HBO. Donc il faudra attendre quelques mois. Mais ça commence chez Amazon Prime Vidéo avec son service Twitch (celui où on regarde les autres jouer aux jeux vidéo). Ça s’appelle Watch Party. On pourra même échanger avec des personnalités qui vont commenter un film ou une série en direct. C’est le côté positif de cette crise : elle dope l’innovation et permet d’inventer de nouvelles interactions entre les personnes.