Reconnaissance faciale : on peut désormais retrouver toutes les photos de nous publiées sur Internet

2:08
  • Copié
, modifié à

Le service polonais PimEyes.com fonctionne comme un moteur de recherches et permet de retrouver toutes les photos de nous qui ont été publiées sur Internet grâce à des algorithmes de reconnaissance faciale.

Aujourd’hui, il suffit d’un moteur de recherche pour retrouver toutes les pages internet où son nom est cité. Mais Anicet Mbida a trouvé un outil qui retrouve aussi, toutes les photos de soi qui sont publiées en ligne.

C’est un service polonais qui s’appelle PimEyes.com. Il fonctionne comme un moteur de recherche d’images. Et c’est assez simple, soit vous lui envoyez une photo de vous, soit vous vous prenez directement en photo. Et il va utiliser des algorithmes de reconnaissance faciale, les appliquer à toutes les images qu’il trouve sur Internet et sur le Darkweb. Puis il va remonter toutes celles sur lesquelles votre tête apparaît.

C’est plutôt une bonne idée. Cela permet de savoir qui utilise des photos de vous et dans quel contexte, donc de maîtriser un peu plus mieux son image sur internet.

Ça marche vraiment ?

Cela dépend beaucoup de la photo de départ. Mais oui, ça ne marche pas trop mal. Anicet Mbida a retrouvé des photos de lui qu’il ne connaissait pas.

Précisons qu’il ne scanne que des photos publiques. Si elles sont sur un compte Facebook, Twitter ou Instagram privé, il ne verra absolument rien. Mais pour moi, ça pose quand même un gros problème de vie privée. Car on n’est pas limité à ses propres photos. On peut rechercher la tête de n’importe qui. Donc traquer une célébrité. Ou pire, un inconnu croisé dans la rue. Et ensuite le pister sur Internet pour avoir un maximum d’informations le concernant. Tout cela, rien qu’avec une photo. Ce qui est quand même inquiétant. Donc, plus que jamais, faites attention à ce que vous publiez sur internet.

C’est un service gratuit ou payant ?

C’est gratuit si on veut juste voir les photos et le nom du site. Mais si on veut accéder directement à la page et voir l’image en contexte, là ça devient payant.