PhotoChromeleon : des objets caméléons grâce à une encre reprogrammable

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
L'innovation du jour est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1 - Le 6h - 9h
Partagez sur :

Une nouvelle technique permet de changer la couleur et les motifs n’importe quel objet peint comme une voiture, des chaussures ou encore une coque de téléphone. Tout le secret repose dans une encre reprogrammable grâce à des ultra-violets.

Une innovation surprenante, une peinture caméléon. On l’applique sur un objet et elle peut lui faire changer de couleur et reproduire n’importe quel motif à la demande.

Imaginez : vous achetez un vase, des chaussures ou une coque de téléphone rouge. Quelques mois plus tard, elle ne vous plait plus. Vous préférez du bleu ou des rayures vertes avec une petite étoile orange. Vous pourrez changer. Il suffira de remettre l’objet dans sa boite, de programmer le nouveau motif et les nouvelles couleurs. On récupèrera son objet complètement transformé.
Cela fonctionne même avec des vêtements. On pourrait donc n’avoir que des chemises traitées "caméléon" et changer leur couleur quand on veut, en fonction de ce qu’on porte.

Étonnant, comment ça marche ?

À partir de pigments photochromes, c’est à dire capable de réagir à lumière (comme les lunettes qui s’assombrissent au soleil).
Il y a trois pigments : cyan, magenta et jaune que l’on active en projetant une lumière infrarouge spécifique. Cela permet de reproduire n’importe quel motif, n’importe quelle couleur comme le ferait une imprimante.
L’encre a été développée par le MIT aux États-Unis. Ils l’ont appelée : PhotoChromeleon en hommage, évidemment, au caméléon.

Il existe déjà des objets avec cette encre ?

Non, pas encore. Elle sort à peine des labos. Mais Ford est déjà très intéressé. Car il aimerait que les concessionnaires n’aient que des voitures caméléons en stock. Le client pourrait ainsi la personnaliser juste avant de la prendre, plutôt que d’attendre qu’elle soit fabriquée. À terme, on pourrait même revenir, changer la couleur de sa voiture ou lui ajouter des flammes sur le capot.