1:55
  • Copié

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce vendredi, il s'intéresse à la technologie créée par les ingénieurs de l’université de Hoenheim, le robot "Phoenix" conçu pour élaguer un arbre fruitier tout seul.

L’innovation du jour concerne la botanique. En ce moment, on est en pleine saison de taille des poiriers et des pommiers. Vous avez trouvé le premier robot capable d’élaguer un arbre fruitier tout seul.

C’est une opération essentielle, autant pour avoir de bons fruits que pour garder l’arbre en bonne santé. Problème : la majorité des arbres fruitiers sont rarement taillés régulièrement. Cela prend du temps d’y aller branche par branche. En plus, il faut un tour de main. On ne coupe pas n’importe quoi, n’importe où, n’importe comment.

Désormais, il existe un robot qui va le faire de façon optimale. Il va commencer par faire le tour de l’arbre pour le scanner entièrement en 3D. Puis une intelligence artificielle va analyser la structure, identifier les branches mortes, celles qui gênent les autres, celles qui sont mal orientées, etc. Et il va les couper avec une mini tronçonneuse placée au bout d’un long bras articulé.

Et c’est aussi efficace qu’un professionnel ?

En principe, oui. Il a en mémoire les moindres détails d’une cinquantaine d’espèces de fruitiers. Cela lui permet de distinguer, les bourgeons qui vont donner des fruits, de ceux qui ne donneront que des feuilles. Il va aussi calculer la meilleure façon de tailler pour que la lumière se diffuse mieux. Ou pour concentrer la sève au maximum sur les branches à fruits. Bref, c’est redoutable. C’est comme s’ils avaient puisé le savoir d’un Laurent Cabrol et qu’ils l’avaient intégré dans la machine.

Le robot s’appelle Phoenix. Il a été conçu par les ingénieurs de l’université de Hoenheim, près de Stuttgart en Allemagne.

Pour ceux qui préfèrent tout faire à la main, ils prévoient aussi une application, plus légère, sur téléphone qui dira simplement où couper et pourquoi. Cela évitera de piquer le boulot des jardiniers tout en leur donnant un outil pour mieux réaliser leur travail.