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Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce vendredi, il s'intéresse à la startup américaine, Boom Supersonic. Elle vient de lancer la construction de l’usine qui permettra de fabriquer l’Overture, un nouvel avion supersonique.

Le transport aérien connaît une de ses pires crises depuis des années. Pourtant, cela n’a pas l’air de ralentir certains développements. De nouveaux avions supersoniques devraient bientôt faire leur apparition.

On pensait le supersonique mort et enterré depuis la fin du Concorde. Eh bien non : une startup américaine, Boom Supersonic, vient de lancer la construction de l’usine qui permettra de fabriquer l’Overture. Il s’agit d’un presque clone du Concorde. Il fait quasiment la même taille, mais il ira un poil moins vite (1,7 fois la vitesse du son contre 2,2 pour son ainé). Ce qui lui permettra tout de même de faire Paris-New York en 3h et demi au lieu de 7h aujourd’hui.

La société a déjà près de 80 commandes fermes, preuve que le supersonique intéresse plus que jamais. Le Concorde, lui, n’avait été produit qu’à 20 exemplaires.

Mais ce n’était pas rentable ? Le Concorde était un gouffre financier ?

Oui, c’est vrai. Mais le Concorde date des années 70. Depuis, on a fait d’énormes progrès sur la consommation, les matériaux et les moteurs. Ce qui permet de réduire énormément les couts d’exploitation. Du coup, le prix des billets devrait être équivalent, voire un peu moins cher, que ceux d’une classe affaires classique. Cela va rester hors de prix : pas de loin de 5.000€ pour un Paris New York. Mais sur le Concorde, on dépassait largement les 8.000€. Enfin, Boom annonce une neutralité carbone puisqu’il s’appuie exclusivement sur des carburants de synthèse ou biosourcés. Cela devrait aider pour le « Flyg Skam » la honte de prendre l’avion.

Et pour le bruit ? C’était aussi un reproche fait au Concorde : le bang quand il passe le mur son.

C’est même pour cela qu’on a fini par lui interdire de voler en vitesse supersonique dans les terres. Ce sera la même chose avec Boom. Il devra attendre d’être au-dessus de l’océan pour mettre les pleins gaz. Cela risque de limiter son exploitation uniquement aux lignes qui passent au-dessus de la mer.

Il n’empêche, le supersonique est bien parti pour faire son retour. Un prototype vole déjà. Les premières séries doivent sortir de l’usine en 2024. Ensuite, il y aura une phase de certification. Et les vols commerciaux pourraient commencer dès 2029.