2:07
  • Copié
, modifié à

Nager avec des dauphins... mécaniques. Pour lutter contre la maltraitance animale, un spécialiste des effets spéciaux propose des robots dauphins hyper-réalistes avec lesquels on peut interagir et jouer. 

Nager avec des dauphins, cela a toujours fait rêver. Mais c’est interdit dans les parcs aquatiques français au nom du bien-être animal. Désormais, il existe une alternative : nager avec des robots dauphins plus vrais que nature. On vous a mis une vidéo sur le hashtag #Europe1. Allez voir, c’est vraiment bluffant de ressemblance.  Il nage de la même façon, ses mimiques sont identiques, la texture de la peau strictement la même… On a du mal à croire que ce n’est pas un vrai. Et pour cause, il a été créé par Edge Innovations, une société spécialisée dans les effets spéciaux marins. Ce sont eux qui fabriquent la plupart des requins, orques et baleines que vous voyez au cinéma. La différence c’est qu’ici, il n’y a aucun câble. C’est un animatronics donc il est télécommandé. Mais il est totalement indépendant avec une autonomie de 10 heures.

On peut lui faire faire des cabrioles ?

Non, le réalisme ne va pas encore jusque-là. Mais il peut quand même faire de petits sauts hors de l’eau. L’objectif reste, avant tout, de remplacer les dauphins dressés dans les présentations éducatives et pour les jeux avec le public. Comme il est télécommandé, on peut le faire passer entre les jambes de quelqu’un, attraper des cerceaux, faire des pitreries… Cela permet d’avoir une véritable interactivité sans qu’on ait à asservir un animal intelligent.

On peut déjà les voir dans les parcs aquatiques ?

Les premiers vont bientôt débarquer dans un immense parc en Chine. Des tests ont déjà eu lieu dans un parc Disney. Apparemment, les visiteurs étaient ravis, même s’ils savaient que c’était un robot. Résultat : ils reçoivent aujourd’hui des commandes du monde entier. Car les lois sont devenues très strictes sur les l’exploitation des animaux marins en captivité. Du coup, cela oblige les parcs aquatiques à se réinventer… Comme les zoos et les cirques.