Publicité
Publicité
Description de l'épisode

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce vendredi,il s'intéresse à l'invention de la startup américaine Terra Power. Ils viennent de lancer la construction d’un réacteur de nouvelle génération capable de recycler ses déchets.


Ce vendredi, vous arrivez avec une nouvelle preuve de l’intérêt retrouvé pour le nucléaire. Les Américains viennent de lancer la construction d’un réacteur de nouvelle génération capable de recycler ses déchets.

Du nucléaire un peu plus propre, puisqu’il se nourrit de déchets radioactifs. Aujourd’hui, on les enfouit. Demain, on les utilisera comme carburant à la place de l’uranium. Ce qui laisse imaginer un recyclage infini du combustible nucléaire.

Il s’agit du même principe que les réacteurs Phénix et Superphénix. On a beaucoup parlé, car ils ont coûté très cher et ont été abandonnés brutalement après des décennies de recherche. Les États-Unis, eux, vont jusqu’au modèle commercial. La construction d’un premier réacteur démarre dans le Wyoming. C’est la startup Terra Power qui est aux manettes, une société co-créée par Bill Gates.

Mais si la France a arrêté, c’est qu’il y a une bonne raison.

La technologie a surtout été victime de la mauvaise image du nucléaire. Après les catastrophes de Tchernobyl et de Fukushima, on a préféré miser le renouvelable et arrêter les frais, surtout avec les déboires de l’EPR de Flamanville.

Mais l’urgence climatique a changé la donne. Les besoins en électricité vont augmenter de façon exponentielle. Or l’éolien et le solaire ne produisent que par intermittence. La transition prendra du temps. Alors, pourquoi ne pas regarder à nouveau vers le nucléaire ?

Des centrales qui recyclent les déchets, c’est bien. Mais on parle quand même de nucléaire, il y a de nouveaux risques avec ces centrales ?

Oui, il y a notamment des risques d’incendie en cas de fuite. Car ce sont des centrales refroidies au sel (sodium liquide). Un produit qui s’enflamme spontanément au contact de l’air quand il est très chaud. Heureusement, ce refroidissement se fait à l’air libre. Le cœur ne pourra donc jamais fondre comme à Fukushima.

Il y a bien des dangers. Mais ils sont moindres qu’avec les centrales traditionnelles. C’est peut-être pourquoi les parlementaires s’inquiètent d’une perte de compétences de la France dans la recherche sur le nucléaire. Il ne faudrait pas finir par aller chercher chez les Américains ce qu’on a abandonné il y a quelques années.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.