Lutte contre le Sida : une avancée majeure vers le vaccin

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Innovation est une chronique de l'émission Deux heures d'info
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Un nouvel espoir à la veille de la journée mondiale de lutte contre le Sida, on a fait une avancée majeure vers le vaccin. L’innovation du jour, c’est un nouveau type de vaccin contre le VIH. Qui donne des résultats extrêmement prometteurs. Même si pour le moment ce n’est qu’en laboratoire.

Ce n’est pas la première fois que l’on entend parler d’avancées sur un vaccin contre le VIH. Mais à chaque fois, si on regardait en détail, le fameux candidat au vaccin restait assez limité : trop difficile à produire, pas efficace sur toutes les souches de VIH ou tout simplement pas efficace du tout.

Mais cette fois, on a affaire à une véritable percée. Des chercheurs du laboratoire Scripps Research ont trouvé une toute nouvelle méthode pour attraper et enfermer le virus. Elle fonctionne sur toutes les souches, elle est très facile à produire, et efficace là où tous les traitements actuels se sont cassé les dents.

On n’hésite donc pas à dire qu’il s’agit d’une des plus grandes avancées depuis 30 ans en matière de lutte contre le Sida.

Qu’est-ce ça veut dire ? Qu’on va enfin avoir un vaccin contre le VIH ?

C’est l’objectif. Ils ont mis au point la méthode. Ils ont conçu un vaccin. Ils l’ont testé, d’abord sur des souris, puis sur des lapins et maintenant sur des singes. Et à chaque fois, les animaux se sont retrouvés comme immunisés.

Donc c’est très prometteur même s’il faut encore passer l’étape ultime : le test sur l’homme. On n’a pas encore de vaccin, mais on n’en a jamais été aussi proche.

En attendant, on rappelle l’importance de la prévention et du dépistage. Un quart des séropositifs ignorent encore qu’ils sont porteurs. Un mal qui touche de plus en plus les séniors. Ils ne se sentent pas concernés et sont souvent diagnostiqués bien trop tardivement.