2:03
  • Copié

Les régles de distanciations sociales obligent les commerçants à limiter le nombre de personne en même temps dans leurs magasins. Ce qui a tendance à créer des files d'attente. Mais un directeur informatique de Bordeaux a mis au point gratuitement un système pour faire patienter les clients virtuellement. 

Avec les règles de distanciation, on se retrouve souvent à faire la queue devant les magasins. Mais vous avez trouvé une solution pour ne plus rester planté à attendre : ce sont des files d’attente virtuelles.

C’est un système pour faire la queue tranquillement sur son téléphone, plutôt que debout sur le trottoir. Comment ça marche ? Comme une version moderne du ticket que l’on doit prendre dans certaines administrations. Sauf que là, tout fonctionne sur le téléphone. 

Il n’y a même pas besoin de télécharger d’application. On scanne simplement un code-barre qui aura été collé sur la vitrine. Et il va vous dire, par exemple : "vous êtes le quinzième dans la file d’attente, il y en a encore pour une demi-heure environ. Est-ce que vous voulez entrer dans la file d’attente ?"

Si on accepte, on pourra aller faire autre chose, attendre dans sa voiture, voir d’autres commerçants… Et dès que c’est son tour, on reçoit une notification sur le téléphone : "C’est à vous, on vous attend en magasin".

Et si on n’est pas là quand on nous appelle ?

C’est comme dans l’administration : on passe au suivant, tant pis pour vous. Le service s’appelle Wait.Link. C’est une technologie française développée à Bordeaux. Je l’ai essayée, c’est vraiment très simple. En plus, c’est totalement gratuit pour le commerçant (et évidemment pour le client). 

C’est un directeur informatique qui l’a développé pour sa boutique de bijoux et qui a décidé d’en faire profiter tous les artisans et les commerçants. Il limitera les attroupements devant les vitrines et permettra de mieux faire respecter les règles de distanciation. On le rappelle : 4 m2 réservés par personne dans un magasin.