Des télévisions étanches, conçus pour être installés à l'extérieur

  • A
  • A
2:18
© Europe 1
L'innovation du jour est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1 - Le 6h - 9h30
Partagez sur :

C'est la nouvelle innovation dans le domaine de la télévision. Des entreprises ont conçus des TV qui résistent à la pluie et à la poussière. Quatre fois plus lumineuses qu'une télé classique, elles permettront également de voir plus que correctement en plein soleil. 

On a pris l’habitude d’avoir des téléphones étanches, qui résistent à la pluie. Désormais, c’est au tour des télévisions. De nouveaux modèles sont conçus spécialement pour être installés à l’extérieur. 

Sur une terrasse ou au fond d’un jardin, par exemple. Comme cela, on peut regarder ses séries ou un match de foot, en faisant un barbecue. Pour que ce soit possible, il faut évidemment des télés plus résistantes. Comme les téléphones, elles supportent la pluie, la neige et la poussière. Mais aussi, la chaleur (de - 30°C en hiver, à +60°C en pleine canicule).

Surtout, elles sont quatre fois plus lumineuses que des télés classiques. Ce qui permet de bien voir en plein soleil. Sans avoir de reflets qui gâchent l’image. C’est donc plus pratique qu’un projecteur. La fameuse séance ciné de nuit dans le jardin pourra se faire en pleine journée.

Mais ça va coûter très cher, j’imagine.

Oui, de 3.000 à 5.000 euros selon la taille. Donc c’est comme toutes les nouvelles technologies de télé, on les verra d’abord dans les belles maisons de designers. On devrait aussi les voir chez les professionnels (les campings, les bars… quand ils vont rouvrir). Cela permettra de diffuser des matchs en plein jour et à l’extérieur. Samsung et Dynascan sont très actifs dans ce domaine.

Est-ce qu’on peut s’attendre à une baisse des prix ?

Oui, c’est sûr. Samsung prévoit déjà des modèles plus petits. Certains seront même peut-être portables pour être emmenés en camping… C’est vraiment la tendance du moment : rendre nos gadgets électroniques étanches, pour pouvoir les sortir sans trop de risques. On a déjà des appareils photo étanches, des enceintes, des tablettes. Finalement, il ne manquait plus que les télés.