Le retour de la cassette audio

, modifié à
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
L'innovation du jour est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1 - Le 6h - 9h
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Bonjour Anicet, qu’est-ce que c’est que cette histoire ? Il paraît que la cassette audio revient à la mode. On annonce même de nouveaux radio-cassettes. De nouveaux "Ghetto Blasters" ?

Ils avaient complètement disparu. On n’en trouvait que chez les collectionneurs. Maintenant, il n’y a qu’à taper "radio-cassette" sur un site de vente en ligne et on tombe sur des dizaines de références. Des modèles neufs, modernes, avec uniquement la cassette et la radio FM. Pas de CD, pas d’internet !

Comment ça s’explique ? On ne vend plus de cassettes pourtant.

Si ! Les ventes ont explosé ces dernières années. De nombreux artistes sortent leurs anciens comme leurs nouveaux albums en cassette. Comme Indochine par exemple. Leur dernier album, "13", est sorti en même temps en CD, cassette et vinyle. Même chose chez les Artic Monkeys, Kylie Minogue ou encore Metallica. Tous sortent des versions cassette collector pour leurs fans. Mais ceux qui ont vraiment relancé la mode, c’est Marvel et Disney avec la bande originale des Gardiens de la Galaxie. Ils ont fait un énorme buzz en la vendant sur cassette, puisque c’est la compilation qu’écoute le héros pendant tout le film sur son walkman.

Ça se voit déjà dans les chiffres ce retour de la cassette ?

Non, ça reste encore négligeable. On parle de 200.000 cassettes vendues. Un petit pour cent du marché. Mais l’année dernière, les ventes ont déjà presque doublé. Donc peut-être qu’il y aura le même revival qu’avec le vinyle. À moins que ce ne soit qu’une mode passagère.