Lava Aqua X : la machine à laver le linge à l’eau sale

  • A
  • A
1:36
L'innovation du jour est une chronique de l'émission Europe Matin - 5h-7h
Partagez sur :

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce mardi, il s'intéresse à une invention pour lutter contre le gaspillage de l'eau. Il s'agit d'une machine à laver qui nettoie le linge grâce aux eaux usées qui ont préalablement servi pour la vaisselle ou la douche.

L’innovation du jour devrait nous aider à économiser l’eau. Il s’agit d’une machine à laver un peu spéciale puisqu’elle est capable de laver le linge avec de l’eau sale.

C’est paradoxal puisque c’est la même eau qui sort des toilettes, qui sert à laver son linge et qui coule du robinet et donc que l’on boit. C’est de l’eau potable ! On nous répète pourtant qu’il faut économiser l’eau, que l’on pourrait bientôt en manquer, car les nappes souterraines ont du mal à se remplir.

D’où l’idée d’une machine à laver qui fonctionne avec des eaux usées (celle de la vaisselle, de la douche, de l’évier, etc.). Elle va commencer par la filtrer pour enlever les plus grosses impuretés avec du charbon actif. Avant de l’utiliser pour ses cycles de lavage, comme n’importe quelle machine à laver.

Comment récupère-t-elle les eaux usées ?

Il est vrai, qu’en général, on n’a pas de canalisations séparées pour récupérer l’eau des éviers ou de la douche. C’est pourquoi elle utilise un réservoir amovible que l’on pourra remplir avec ses eaux usées ou de l’eau de pluie, par exemple.

Il s’agit d’une petite machine (moins de trois kilos de linge). Elle n’a besoin que de huit litres d’eau pour fonctionner. Donc le réservoir a été spécialement conçu pour pouvoir être installé dans un bac de douche. Cela permet de récupérer l’eau pendant qu’on se lave, puis de faire la lessive avec.

C’est très malin. La machine s’appelle Lava Aqua X. Elle a été mise au point par des designers de Walsall en Angleterre. Elle pourrait bien inspirer les géants de d’électroménager pour les petites machines de camping. Mais ce qu’on attend, ce sont les doubles canalisations. Car c’est en réutilisant l’eau que l’on pourra le plus l’économiser.