Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.
Bonjour Anicet Mbida. Il ne s’est jamais vendu autant de vinyles. Du coup, on recommence à innover côté platines. Notamment, avec un modèle capable jouer les morceaux en mode aléatoire.
Comme ça, on aura la qualité sonore du vinyle et le confort du CD. Il faut bien reconnaître, le vinyle n’est pas très pratique. On passe son temps à se lever. Alors qu’avec un CD, on reste tranquillement sur son canapé avec sa télécommande et on peut faire pause, passer au morceau suivant ou le réécouter en boucle. Désormais, on pourra faire exactement la même chose avec un vinyle et une platine.
Comment c’est possible, le disque est numérisé ?
Non. La platine va scanner la surface du disque, repérer les différentes pistes. Donc elle pourra aller directement au troisième morceau ou revenir au premier. On peut même faire des playlists et utiliser son téléphone comme télécommande. La platine s’appelle Zephyr Appollo. Elle est conçue par Vinylicious, un spécialiste du vinyle de Singapour.
Est-ce qu’elle est capable de lire les deux faces du disque ?
Non malheureusement. Là, il faudra se lever. Mais les petits Français de la société Orphéau viennent de lancer un Jukebox à 33 tours qui fonctionne comme un chargeur de CD. Donc on peut lire n’importe quelle face, de n’importe quel disque. Mais on ne peut pas choisir le morceau. Je pense qu’il y a un truc à inventer, entre les Français et les Singapouriens.