Isolation : un double-vitrage liquide

  • A
  • A
1:47
L'innovation du jour est une chronique de l'émission Europe Matin - 5h-7h
Partagez sur :

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce lundi, il s'intéresse à une nouvelle technique d’isolation à la fois phonique et thermique des maisons, le double vitrage liquide.

L’innovation du jour c’est une nouvelle technique d’isolation à la fois phonique et thermique des maisons. On connaissait le double vitrage classique. Voici maintenant le double vitrage liquide.

Au lieu de garder de l’air en sandwich entre deux vitres, à la place, on va couler un liquide. Pas n’importe lequel, il s’agit d’un gel spécialement conçu pour maximiser à la fois l’isolation acoustique et l’isolation thermique. Résultat : une fenêtre qui étouffe 15% de bruit supplémentaire, comparé à du double vitrage classique.

Elle va aussi mieux nous protéger du froid. Le gel va absorber la chaleur du soleil le jour, la stocker et la libérer la nuit, pour faire des économies de chauffage.

C’est bien en hiver, mais en été ? Ça risque de transformer les pièces en sauna.

C’est réversible. Il y a aussi un mode été où le liquide va devenir opaque quand il est trop chaud. Donc c’est comme si on ajoutait des stores : cela empêche la chaleur de se diffuser à l’intérieur.

C’est une innovation des ingénieurs de l’Université de technologie de Nanyang à Singapour. D’après leurs tests, elle permettrait de faire 30% d’économies de chauffage ou de climatisation, par rapport aux fenêtres les plus efficaces du marché. Ce qui est énorme.

Ce double vitrage liquide coûte cher ?

Non, c’est la bonne nouvelle. C’est moins cher, car il n’y a pas besoin de traiter le verre avec des couches filtrantes comme sur les vitrages hautes performances. Un verre classique suffit.

Il y a quand même quelques inconvénients. Ces fenêtres seront beaucoup plus lourdes. Donc il faudra parfois changer les cadres. Surtout, on pourrait désormais risquer un dégât des eaux dès que sa fenêtre se casse.