Inondation : un système de vérins pour protéger les parkings souterrains

  • A
  • A
2:05
L'innovation du jour est une chronique de l'émission Europe Matin - 5h-7h
Partagez sur :

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce lundi, il nous présente un système de vérins pour protéger les parkings souterrains des inondations.

Après les violentes intempéries de ce week-end dans le Gard, on va s’intéresser aux innovations en matière de lutte anti-inondation. On a peut-être trouvé une solution pour sauver les parkings souterrains des crues.

Avec le dérèglement climatique et la montée des cours d’eau, de plus en plus de villes travaillent sur des cités éponges, qui drainent l’eau vers des réservoirs en sous-sol pour limiter l’effet des crues. Le problème c’est que cela conduit, en général, à sacrifier les parkings souterrains.

Les architectes danois de Third Nature ont eu une idée toute simple : installer des parkings flottants sur ces réservoirs en sous-sol, avec un jardin au-dessus. Si bien que 99% du temps, au niveau du sol, on ne verra qu’un jardin classique avec un parking souterrain.

Mais en cas de crue, comme toute la structure est flottante, elle va remonter, sortir du sol, pour laisser l’eau s’accumuler dans le réservoir en dessous. Le parking ne sera donc jamais inondé. Il va se transformer en parking extérieur.

Est-ce que l’eau d’une crue est suffisante pour soulever tout un parking souterrain ?

Oui, c’est le principe d’Archimède. Avec la pression, l’eau va pousser toute la structure comme si c’était un piston hydraulique. Puis le parking va redescendre, tout doucement, le temps que les égouts arrivent à absorber le surplus d’eau. Il redeviendra souterrain et ses portes pourront à nouveau ouvrir.

Le projet s’appelle Pop-Up. Un concept avait été présenté il y a deux ans. Mais maintenant qu’ils ont réglé les problèmes d’entrée et sortie des voitures, un premier parking de 200 places va être construit à Copenhague. Il est suivi de près par des villes du monde entier, car il a l’avantage d’exploiter le sous-sol. Ce qui est critique en ville où on manque énormément d’espace.

Découvrez "Avant Demain", le podcast sur les innovations qui changent vraiment vos vies

Les micro-ondes rafraîchissants, les aspirateurs à particules fines ou encore les téléphones qui lisent sur les lèvres... toutes ses inventions sont étonnantes, mais pas révolutionnaires. Découvrez "Avant Demain", un podcast Europe 1 Studio, et plongez au coeur des grandes mutations de notre époque. Habitat évolutif, intelligence artificielle, nouvelles sources d'énergies... Anicet Mbida et Ombline Roche vous présentent chaque mois des solutions innovantes qui sont déjà en train de façonner nos vies.