2:14
  • Copié

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

L’innovation du jour pourrait intéresser ceux qui font un régime pour préparer leur "summer body". Il existe désormais une application qui compte les calories des plats que l’on photographie.

Un logiciel gratuit et qui marche pour une fois ! On fait la photo de son assiette, il détaille les ingrédients, donne le nombre de calories de chacun, puis fait le total avec éventuellement une petite remarque « là, c’est beaucoup trop ». C’est un peu stressant, mais au moins, on aura une bonne raison de photographier ses plats avant de manger.

Si j’insiste sur le fait que l’application fonctionne, c’est parce qu’il en existe déjà pas mal qui prétendent faire la même chose. Mais la plupart ne fonctionnent que sur des aliments simples. Si on leur montre une banane ou une tomate par exemple.

Il y a aussi celles qui sont plus avancées, qui arrivent à reconnaître certains plats. Mais comme elles sont incapables d’évaluer les quantités, il faut les entrer à la main. Donc, se promener avec sa balance au restaurant ou faire des estimations au doigt mouillé. Bref, jusqu’ici, ces applications étaient très limitées.

Qu’est-ce qui a changé alors ?

Encore une fois, l’intelligence artificielle… et un petit peu, le pédigrée des auteurs. L’application a été conçue par un scientifique et par le créateur de Google Lens. Vous connaissez surement. C’est une application comme Shazam, mais capable d’identifier n’importe quelle image : une plante, un tableau, une race de chien et même des vêtements.

Ils ont entrainé leur intelligence artificielle sur plus de 5000 plats et aliments les plus courants (la plus grosse base de données actuelle). Et ils ont publié une étude scientifique pour valider leur méthodologie. Résultat : l’application est fiable sur plus de 80% des photos. Notamment parce qu’elle est capable d’évaluer les quantités grâce au capteur de profondeur des derniers téléphones.

Vous l’avez testé, ça marche vraiment ?

Oui, c’est assez redoutable. Mais loin d’être parfait.

Par exemple : elle n’a pas vu qu’il y avait du beurre dans mes brocolis. Elle pensait qu’ils étaient simplement bouillis. Le nombre de calories a donc été sous-évalué.

Mais ce qui fait la différence, c’est désormais cette capacité à estimer les quantités. Cela évite les erreurs les plus grossières.

Si vous voulez la tester, l’application s’appelle SnapCalories. Elle est gratuite sur les différents magasins d’applications.