Publicité
Publicité
Société
- Mis à jour le

Il existe désormais une application qui compte les calories des plats que l’on photographie

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.L’innovation du jour pourrait intéresser ceux qui font un régime pour préparer leur "summer body". Il existe désormais une application qui compte les calories des plats que l’on photographie.Un logiciel gratuit et qui marche pour une fois ! On fait la photo de son assiette, il détaille les ingrédients, donne le nombre de calories de chacun, puis fait le total avec éventuellement une petite remarque « là, c’est beaucoup trop ». C’est un peu stressant, mais au moins, on aura une bonne raison de photographier ses plats avant de manger.Si j’insiste sur le fait que l’application fonctionne, c’est parce qu’il en existe déjà pas mal qui prétendent faire la même chose. Mais la plupart ne fonctionnent que sur des aliments simples. Si on leur montre une banane ou une tomate par exemple.Il y a aussi celles qui sont plus avancées, qui arrivent à reconnaître certains plats. Mais comme elles sont incapables d’évaluer les quantités, il faut les entrer à la main. Donc, se promener avec sa balance au restaurant ou faire des estimations au doigt mouillé. Bref, jusqu’ici, ces applications étaient très limitées.Qu’est-ce qui a changé alors ?Encore une fois, l’intelligence artificielle… et un petit peu, le pédigrée des auteurs. L’application a été conçue par un scientifique et par le créateur de Google Lens. Vous connaissez surement. C’est une application comme Shazam, mais capable d’identifier n’importe quelle image : une plante, un tableau, une race de chien et même des vêtements.Ils ont entrainé leur intelligence artificielle sur plus de 5000 plats et aliments les plus courants (la plus grosse base de données actuelle). Et ils ont publié une étude scientifique pour valider leur méthodologie. Résultat : l’application est fiable sur plus de 80% des photos. Notamment parce qu’elle est capable d’évaluer les quantités grâce au capteur de profondeur des derniers téléphones.Vous l’avez testé, ça marche vraiment ?Oui, c’est assez redoutable. Mais loin d’être parfait.Par exemple : elle n’a pas vu qu’il y avait du beurre dans mes brocolis. Elle pensait qu’ils étaient simplement bouillis. Le nombre de calories a donc été sous-évalué.Mais ce qui fait la différence, c’est désormais cette capacité à estimer les quantités. Cela évite les erreurs les plus grossières.Si vous voulez la tester, l’application s’appelle SnapCalories. Elle est gratuite sur les différents magasins d’applications.

En savoir plus
À propos

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.


L’innovation du jour pourrait intéresser ceux qui font un régime pour préparer leur "summer body". Il existe désormais une application qui compte les calories des plats que l’on photographie.

Un logiciel gratuit et qui marche pour une fois ! On fait la photo de son assiette, il détaille les ingrédients, donne le nombre de calories de chacun, puis fait le total avec éventuellement une petite remarque « là, c’est beaucoup trop ». C’est un peu stressant, mais au moins, on aura une bonne raison de photographier ses plats avant de manger.

Si j’insiste sur le fait que l’application fonctionne, c’est parce qu’il en existe déjà pas mal qui prétendent faire la même chose. Mais la plupart ne fonctionnent que sur des aliments simples. Si on leur montre une banane ou une tomate par exemple.

Il y a aussi celles qui sont plus avancées, qui arrivent à reconnaître certains plats. Mais comme elles sont incapables d’évaluer les quantités, il faut les entrer à la main. Donc, se promener avec sa balance au restaurant ou faire des estimations au doigt mouillé. Bref, jusqu’ici, ces applications étaient très limitées.

Qu’est-ce qui a changé alors ?

Encore une fois, l’intelligence artificielle… et un petit peu, le pédigrée des auteurs. L’application a été conçue par un scientifique et par le créateur de Google Lens. Vous connaissez surement. C’est une application comme Shazam, mais capable d’identifier n’importe quelle image : une plante, un tableau, une race de chien et même des vêtements.

Ils ont entrainé leur intelligence artificielle sur plus de 5000 plats et aliments les plus courants (la plus grosse base de données actuelle). Et ils ont publié une étude scientifique pour valider leur méthodologie. Résultat : l’application est fiable sur plus de 80% des photos. Notamment parce qu’elle est capable d’évaluer les quantités grâce au capteur de profondeur des derniers téléphones.

Vous l’avez testé, ça marche vraiment ?

Oui, c’est assez redoutable. Mais loin d’être parfait.

Par exemple : elle n’a pas vu qu’il y avait du beurre dans mes brocolis. Elle pensait qu’ils étaient simplement bouillis. Le nombre de calories a donc été sous-évalué.

Mais ce qui fait la différence, c’est désormais cette capacité à estimer les quantités. Cela évite les erreurs les plus grossières.

Si vous voulez la tester, l’application s’appelle SnapCalories. Elle est gratuite sur les différents magasins d’applications.

Publicité
En lien avec cette émission
Il y a 10 ans..Charlie Hebdo
Société

Au Coeur de l'Actu

Julien Pichené

 "Au Coeur de l'Actu", c'est le podcast de la rédaction d'Europe 1 qui vous éclaire sur les sujets qui font l'actualité. Découvrez nos formats courts "10 minutes pour tout savoir" et nos séries documentaires, enrichis avec les archives de la radio.

Réécoute Olivier Delacroix
Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Europe 1 Nuit
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Société

Les années Top 50

Ombline Roche

Tous les soirs du lundi au vendredi entre 22h15 et 22h30 Ombline Roche vous plonge dans les musiques des années Top 50 sur Europe 1. Et si vous en voulez plus, rendez-vous les samedis et dimanches entre 21h et 22h ! 

Europe 1 Matin
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Deux heures de direct à l'écoute de celles et ceux qui font le monde : le raconter, le décrypter et l'analyser pour donner des clés de lecture et de compréhension aux auditeurs.

Destins Extraordinaires Europe 1
Société

Qui sont réellement ces icônes qui ont marqué la France et leur époque ?Ce nouveau podcast d'archives vous transporte dans le passé et retrace pour vous les parcours et épreuves hors du commun de ces artistes et grandes personnalités françaises. Comment sont nées ces légendes aux destins extraordinaires ? Des récits uniques, racontés par les grandes voix d'Europe 1 !

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Micro Europe 1
Société

Formidables échecs

Hervé Mathoux

Chaque parcours de vie est constitué de réussites mais aussi… d’échecs. Bien souvent, ceux-ci nous renforcent et nous apprennent autant, si ce n’est plus que les succès. Dans cette nouvelle série d’entretiens, le journaliste Hervé Mathoux évoque avec son invité ses plus beaux "accidents". Première personnalité à se plier à l’exercice : l’acteur Denis Podalydès, sociétaire de la comédie française.

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine pendant les fêtes, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Ça fait débat
Société

Europe 1 soir week-end

Pascale de La Tour du Pin

Pendant les vacances de fin d'année, Pascale de La Tour du Pin prend les commandes de la grande tranche d'information des vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 décembre. Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, il analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.