Hygiène bucco-dentaire : de nouvelles brosses à dents révolutionnaires

  • A
  • A
2:04
L'innovation du jour est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1 - Le 6h - 9h
Partagez sur :

Les nouvelles brosses à dents préviennent automatiquement si une zone n’a pas été suffisamment brossée. Elles ont de nouvelles formes pour nettoyer en même temps les dents du bas et celles du haut.

Si vous êtes dans la salle de bain en ce moment, l’innovation du jour pourrait vous intéresser puisqu’il s’agit d’une nouvelle génération de brosses à dents qui garantissent que l’on a bien brossé partout comme il faut.

Des brosses qui vérifient que l’on n’a pas oublié un petit coin derrière, que l’on a frotté assez fort et suffisamment longtemps. On peut avoir la meilleure brosse à dents du monde et le meilleur dentifrice, si on les utilise mal, cela ne servira à rien.
Il existe maintenant une brosse à dents qui surveille la qualité du brossage. C’est Oral-B qui vient de la présenter. Elle ressemble à un modèle électrique classique. Sauf qu’elle est bourrée de capteurs pour savoir où elle est passée et avec quelle pression on a frotté.
Elle se connecte à son téléphone portable, et au fur et à mesure, elle va montrer sur l’écran les zones qui ont été bien brossées et celles qui ne le sont pas encore. Donc plus d’excuses pour ne pas avoir une hygiène dentaire parfaite.

On a aussi beaucoup parlé de ces brosses qui nettoient toutes les dents en dix secondes. Est-ce que ça marche ?

Celles qui ressemblent à des dentiers. Sur le papier, elles paraissent magiques. Anicet Mbida en a parlé à des dentistes, la plupart sont sceptiques. Encore une fois, c’est moins une question de durée que de qualité de brossage. Il faut être capable de frotter avec le bon angle et la bonne pression, pas simplement passer partout à toute vitesse. Et dans ce domaine, c’est une nouvelle brosse : la Encompass qui promet le plus.
Après le brossage, ce qu’on attend désormais, ce sont des innovations autour du fil dentaire. Tous les dentistes vous diront que c’est indispensable. Mais comme ce n’est pas du tout pratique, on a hâte d’avoir un appareil magique qui nettoie facilement entre les dents sans avoir à se contorsionner.