Google invente le GPS d'intérieur pour se repérer dans les centres commerciaux

  • A
  • A
1:58
L'innovation du jour est une chronique de l'émission Europe Matin - 5h-7h
Partagez sur :

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce jeudi, il s'intéresse à une nouvelle technologie de Google, le GPS d'intérieur pour se repérer dans les centres commerciaux ou les gares.

L’innovation du jour, c’est une bonne nouvelle pour ceux qui n’ont pas le sens de l’orientation. Après le GPS pour les routes et la ville, arrive le GPS pour l’intérieur des bâtiments.

Cela fait longtemps qu’on l’attend. Et c’est vraiment pratique. Imaginez : vous êtes dans une gare ou un centre commercial et vous cherchez des toilettes ou un distributeur. Vous prenez votre téléphone comme si vous vouliez filmer ce qu’il y a autour. Et l’application va vous guider en incrustant les instructions directement sur les images réelles. "Tournez sur vous-même, prenez l’escalator, descendez un étage. Vous êtes arrivé. C’est à droite, derrière le poteau". 

Mais comment il fait pour connaître notre position, puisque le GPS ne passe pas en intérieur ?

C’est assez malin. Jusqu’ici, il fallait installer des relais un peu partout dans le bâtiment. C’était compliqué et cher, ça n’a donc jamais marché.

Google vient de trouver la solution (elle est gratuite, dans la nouvelle version de Google Maps). Il s’appuie sur les millions de photos d’intérieur qu’il a déjà dans son application. Quand vous sortez votre téléphone, son algorithme va comparer ce qu’il voit avec sa base de données de photos. Il en déduit ensuite, votre position exacte et votre orientation.

Jusqu’ici, ce système ne fonctionnait qu’en extérieur grâce aux photos de Streeview. Désormais, il fonctionne aussi à l’intérieur des bâtiments, si leurs couloirs ont été photographiés.

Et il y en a beaucoup ?

Pour l’instant, il y a plusieurs centres commerciaux aux États-Unis et quelques aéroports un peu partout dans le monde.

Mais ce n’est que le début. Progressivement, vont aussi arriver des gares, des administrations et même certains musées comme le Louvre, dont les allées ont déjà été photographiées. Quand on pourra y retourner, on pourra se faire guider pas à pas, pour savoir où se trouve la Joconde, les toilettes ou la boutique de souvenirs.