Gaspillage dans l'alimentation : une nouvelle étiquette qui donne la date réelle de péremption d’un produit

, modifié à
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
L'innovation du jour est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1 - Le 6h - 9h
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Une innovation qui pourrait éviter le gaspillage alimentaire puisqu’il s’agit d’une étiquette qui donne la vraie date limite de consommation des produits.

Beaucoup de produits frais sont jetés alors qu’ils sont encore parfaitement propres à la consommation. La faute à des dates de péremption parfois trop "prudentes". Mais tout cela va changer avec des étiquettes qui donnent vraiment l’état de fraîcheur du produit.

Ce ne sera plus une estimation théorique du fabricant en fonction d’une typologie moyenne de conservation pondérée d’une marge d’erreur. Désormais, ce sont des étiquettes avec un petit mélange à l’intérieur, qui se dégrade exactement de la même façon que le produit emballé. Donc quand le lait, les œufs ou la viande ont tourné, l’étiquette change d’aspect pour nous dire d’éviter d’en manger.

Ça me fait penser aux étiquettes fraîcheur qu’il y avait pendant un moment.

C’est la même idée. Mais côté fiabilité, ça n’a plus rien à voir. À l’époque, les étiquettes fraîcheur étaient, grosso modo, un petit papier qui se contentait de noircir avec le temps. C’est d’ailleurs pour cela qu’elles ont disparu. La nouvelle génération, elle, est beaucoup plus précise. Elle peut même vous prévenir en cas de rupture de la chaîne du froid. Donc elle peut vraiment remplacer la date limite de consommation.

C’est déjà disponible ?

Oui, ça commence sur des bouteilles de lait frais (des étiquettes anglaises Mimica). Il y a aussi des plateaux traiteurs étiquetés par le Français Cryolog. La prochaine étape sera d’avoir des étiquettes pour les restes. Plat de pâtes, viande en sauce… On colle l’étiquette sur le tupperware. On la programme. Et elle vous préviendra quand le plat ne sera plus bon à consommer.