Énergies renouvelables : l'éolienne personnelle pliante, facile et moins coûteuse

  • A
  • A
1:38
L'innovation du jour est une chronique de l'émission Europe Matin - 5h-7h
Partagez sur :

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce vendredi, il s'intéresse à une nouvelle solution pour accéder plus facilement et à moindre frais aux énergies renouvelables, une éolienne personnelle pliante.

L’innovation du jour, ce sont les énergies renouvelables qui deviennent de plus en plus accessibles. Par exemple, une éolienne personnelle, pliante, qui rentre dans un coffre de voiture.

Quand on pense à une éolienne, on imagine plutôt un monstre de plusieurs dizaines de mètres de haut, avec des pales géantes de plusieurs tonnes. Désormais, il existe des modèles extrêmement compacts qui se plient dans un sac de sport et qui ne pèsent qu’une dizaine de 10 kilos.

Il faut, à peu près, un quart d’heure pour tout assembler. On se retrouve alors avec une turbine de quatre mètres de diamètre, perchée à six mètres de haut. Donc on parle bien d’une véritable éolienne, capable de générer jusqu’à 600W. Et sur laquelle on peut brancher directement ses appareils en 220 volts.

Cela peut être très pratique en camping ou même dans son jardin pour faire des économies d’électricité. Ou comme générateur de secours en cas de coupure. Ce sera moins bruyant et surtout plus écolo qu’un groupe électrogène.

Mais s’il n’y a pas de vent, on n’aura pas d’électricité ?

C’est vrai. C’est pourquoi le système fonctionne aussi avec une batterie pour stocker l’énergie, et toujours en avoir quand on en a besoin.

Cette éolienne personnelle est proposée par la startup danoise KiteX. Elle coute autour de 1.000€, ce qui reste raisonnable. Enfin elle est typique de la tendance actuelle où l’on cherche à rendre les énergies renouvelables plus accessibles.

Cela a commencé avec de petits panneaux solaires ou des mini éoliennes qui pouvaient uniquement recharger un téléphone portable. Aujourd’hui, on bascule sur des modèles beaucoup plus puissants, beaucoup plus ambitieux, que l’on peut installer très simplement, sans faire appel à un spécialiste. On reste dans la lignée des parasols et des auvents solaires dont je vous parlais il y a quelques jours.