Publicité
Publicité

Énergie : d’incroyables quantités d’électricité inexploitées dans toutes les canalisations

L'innovation

18 octobre 2022

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mardi, il s'intéresse à une nouvelle source d'énergie qui est totalement inexploitée. Les canalisations pourraient se voir équipées de dynamos pour générer de l’électricité avec les flux d’eau qui y circulent.


L’innovation du jour, c’est la découverte d’une nouvelle source d’énergie, à l’heure où l’on ne parle que de réduction de la consommation. Il y aurait d’incroyables quantités d’électricité inexploitées dans toutes les canalisations.

Partout où il y a de l’eau qui coule : dans les tuyaux d’arrivée ou d’évacuation d’eau, dans les circuits de distribution, les aqueducs, les canaux. Toutes ces canalisations pourraient se voir équipées de dynamos pour générer de l’électricité avec les flux d’eau qui y circulent.

Le potentiel est énorme : selon une équipe de chercheurs de l’ORNL, rien qu’aux États-Unis, en se limitant aux canalisations principales, on pourrait générer l’équivalent de 1,5 GW d’électricité. Une puissance équivalente à celle du futur EPR de Flamanville. Donc de quoi alimenter des millions de foyers en électricité. Évidemment, il s’agit de chiffres théoriques. On ne va pas utiliser toutes les canalisations ensemble pour créer une méga-centrale. Mais plutôt générer de l’électricité de façon très localisée pour une consommation là où sont installés les tuyaux.

C’est vraiment envisageable d’ajouter des dynamos dans les canalisations ? C’est un travail de titans !

Pas forcément. Il faut savoir que le réseau d’eau a besoin d’être régulièrement entretenu. On doit souvent contrôler, réparer, voire changer les canalisations pour éviter les fuites. L’idée serait donc, tout simplement, de profiter des interventions pour ajouter des petits générateurs au fur et à mesure. On ferait d’une pierre deux coups, ce qui revient moins cher.

La puissance obtenue va, bien entendu, dépendre du débit de la canalisation. Mais même avec de petits tuyaux, on peut générer suffisamment d’énergie pour alimenter des équipements de contrôle, des capteurs ou des pompes et déjà faire des économies d’électricité.

C’est une technique déjà mise en place quelque part ?

Pas encore, puisque personne n’y avait pensé… Mais dans le même esprit, une startup française propose d’installer des mini-turbines à l’intérieur de vieux moulins (il y en a encore plus 30.000 en activité dans toute la France). Une commune des Vosges va ainsi être éclairée grâce à ce type de mini centrale.

On avait quasiment oublié l’hydro-électrique parmi les énergies renouvelables. C’est donc une façon de le relancer… sans avoir à construire d’énormes barrages.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Charles Luylier.
Société

Charles Luylier et vous

Charles Luylier

Charles Luylier revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thomas Schnell 2025
Société

Europe 1 Soir

Thomas Schnell

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Thomas Schnell et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />