1:46
  • Copié

La pandémie actuelle est en train de doper l’innovation en matière de désinfection. Une nouvelle génération de robots de nettoyage arrive. Ils sont capables d’éliminer tous les microbes, en quelques secondes, rien qu’avec de la lumière.

Pas avec n’importe quelle lumière, avec des ultraviolets. Il s’agit d’une sorte de néon bleu qui ressemble à la lumière noire des boites de nuit. Mais tellement puissante qu’elle agit comme de la kryptonite pour l’ADN. Donc elle détruit instantanément tous les germes et tous les micro-organismes. Jusqu’ici, ce genre d’ampoules était surtout utilisé dans les laboratoires pour stériliser les équipements. Désormais, on les retrouve sur des robots spécifiquement conçus pour désinfecter les bus, les métros, les chambres d’hôpital et les avions (quand ils volent encore). Leur efficacité est redoutable : il leur faut deux minutes pour désinfecter une chambre, trois pour un bus, cinq pour une rame de métro (les barres, les sièges, le sol). Je vous laisse imaginer le temps que cela prend aujourd’hui avec un pschitt et des lingettes.

C’est dangereux pour l’homme ou pas ?

Oui, mais ce n’est pas mortel. Comme ce sont des UV (des ultraviolets), on risque un méchant coup soleil donc un cancer de la peau. C’est pourquoi la plupart de ces robots sont semi-autonomes. On les met dans un bus ou dans une chambre d’hôpital. Ensuite, ils circulent et désinfectent tout seuls. Certains peuvent néanmoins être opérés par des humains. Mais dans ce cas, il faut un équipement de protection. C’est une technique que l’on commence à voir sur les purificateurs d’air et qui arrive bientôt dans les voitures. Avec cette crise, vous pouvez en être sûr, il va se créer un énorme marché de la purification et de la désinfection.